Jeux de rôle par forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux de rôle par forum

Message  Mademoiselle H. le Lun 20 Oct 2014 - 0:22

Rappel du premier message :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu_par_forum

Dites ça dirait à quelques uns de se faire un petit jdr par forum ?

Je me suis dit que ça pourrait être sympa et ça permettrait à certains d'entre nous qui sont loin de participer.

Faudrait au moins un MJ et voir si y'a des joueurs que ça  interesserait et quelle fréquence ils aimeraient ...

Des volontaires ?

Ajout de Saheyus : Répondez au formulaire google pour dire quel genre vous plait le plus. N'hésitez pas à donner des réponses multiples.
avatar
Mademoiselle H.

Messages : 2883
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 35
Localisation : Villejuif

Feuille de personnage
Nom IRL :: Edaelle
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas


Re: Jeux de rôle par forum

Message  Aelric le Jeu 23 Oct 2014 - 19:42

Tiens, un sujet dans lequel mon expérience est déjà un peu plus vaste.
J'ai participé à pas mal de forums rps, de tous les genres, de tous les formats. Mais un parmi eux m'a tant plus qu'il m'a pratiquement dégouté des autres concepts. Je trouve que c'est celui qui retranscris le mieux l'univers jdr sur table, mais c'est mon avis. Et il a duré.

Ce qui l'a amené à fermer ses portes finalement, c'est le seul manque d'inspiration des MJs à poursuivre l'aventure. Les joueurs quand à eux crient encore leur manque sur la chatbox. Donc je proposerais bien de resuivre ces traces.

L'originalité tenait en l'invention des "subtiles". Concrètement, après chaque post, le joueur avait également la possibilité d'envoyer une "subtile" (un message privé) au MJ dans lequel il expliquait ses trois prochaines actions, de même qu'il pouvait anticiper celles des autres. Le MJ comparait ensuite les subtiles de chacuns (PJs et PNJs) et en tirait une conclusion dans son post. Je mets un exemple à la suite, si jamais l'image ne vient pas.

Spoiler:
Joueur 1 feinte d'un coup de lame puis envoie un coup de pied dans la brioche (action 1). Quand il est souffle coupé profite de la paralysie pour détacher la partie metalleuse de la pelle d'un tranchant de lame (action 2). Menace d'en faire autant avec sa tête si il ne divulgue pas ses informations (action 3). Defense : Si il est mis à terre, il menacera de trancher ce qui s'approche pour lui laisser au moins le temps de se relever.

PNJ 1 plante sa pelle au sol et envoie du sable dans les yeux de son adversaire (action 1). Quand il est aveuglé, il met un grand coup de pelle sur jambes au niveau de ses articulation pour le faire tomber (action 2). Il profite qu'il est à terre et peu disposé à bouger pour l'assomer (action 3). Defense : Si l'adversaire l'attaque avec son katana, utilise le côté metalleux de sa pelle pour parer la lame.

Rapport du MJ :
- Le joueur feinte alors que le PNJ est plus direct dans son aggressivité. La première action est à l'initiative du PNJ d'après le MJ. Hors le joueur n'a pas prévu de contre mesure contre le nuage de sable. L'action fonctionne donc comme prévu. Aveuglé, le MJ considère que le joueur loupe son coup de pied par manque de précision (puisque le PNJ ne le prévoit pas, le MJ peut également considérer que frapper du pied ne demande pas d'être précis et qu'il se le prend également).
- Pour la deuxième action, ça se complique. Le rythme du joueur est brisé et le MJ doit donc juger seul de l'action que ce joueur est susceptible d'entreprendre. Retenter l'action 1 ou passer à la suivante. Toujours aveuglé, il ne peut de toute manière en placer aucune, ni s'en défendre d'ailleurs. Le PNJ place donc également sa deuxième action et le joueur se retrouve à terre.
- Le joueur n'est plus aveuglé, mais il est cette fois à terre. Heureusement, sa défense tenait compte de ce point. Sa troisième action est remplacé par sa décision à se défendre. Quand le PNJ s'approche pour l'assomer, le joueur tranche ce qui est à son niveau, soit ses jambes. Le PNJ titube et le joueur se relève. Trois actions. Fin du rapport. A cela le MJ rajoute les nouveaux événements arrivant ce tour.

Bien entendu, c'est narré de façon un peu plus roleplay. Il n'est plus actif, mais je vous met un lien vers le dit forum : http://ryuuseigai.free.fr/viewtopic.php?t=119&start=0

Le reste est un peu plus banal.
- On avait une semaine pour poster et envoyer notre subtile. Si posté tôt, le MJ répondait alors généralement au bout de ces septs jours. Sinon le lendemain.
- On avait également des caracs qui permettait de connaître l'ascendant durant une subtile (la différence avec le jdr sur table étant que même une bonne agilité ne permettait pas d'éviter un coup si on ne le prévoyait pas).
- Et on avait des techniques secrètes (ou super pouvoir), pas pour nous rendre plus fort (enfin si un peu tout de même), mais plutôt pour augmenter le panel stratégique. Du flash de l'appareil au photo à la capacité à marcher sur les murs. Qu'on gagnait au compte goutte lors de nos montées de niveaux.
- Tout le dialogue entre PJs et PNJS se faisaient généralement rapidement via un logiciel de messagerie avant d'être retranscris dans un post.

La force de ce jdr, c'était essentiellement l'adrénaline. Chacun de nos posts sonnaient comme un cliffhanger. On était dans l'attente constante du post du MJ. A se demander si on allait surprendre ou si on avait fais une erreur. La menace de mort était palpable notamment. Ca vous fidélise n'importe quel joueur. L'action était également bien dynamique puisque presque l'équivalent de trois tours en un post.

En tout cas, si ce format plait, je serais plus qu'emballé de vous rejoindre dans l'aventure.
avatar
Aelric

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Dim 26 Oct 2014 - 11:25

Pour les subtiles, pourquoi pas, c'est une idée pour gérer les combats de manière plus fluide et condensée. Mais bon, il n'y a pas que les combats dans le jeu de rôle, hein, et à plus forte raison dans un jeu de rôle sur forum.
Il y a tout ce qui relève des phases d'action, d'exploration et de dialogue. Ainsi que les interactions entre les PJ eux-mêmes.

D'ailleurs, pour les dialogues sur messagerie, je suis beaucoup moins convaincu. Je crois que le forum reproduit suffisamment bien le dialogue pour ne pas avoir à se compliquer les choses.

Pour la question des règles et d'éventuels jets de dés, il serait idiot que le MJ s'amuse à en faire tout seul de son côté. En revanche, il existe des sites qui permettent de faire des jets de dés et d'en garder un log fiable : http://dicelog.com/dicefr (utilisation avancée)

Alors, voici les réponses au sondage que nous avons eu jusqu'à présent. 11 personnes ont participé, quand même :

Sondage a écrit:Futur lointain hyper-technologique 3
Futur lointain space opera 3
Futur proche d'anticipation (ex cyberpunk) 4
Futur proche fantastique 5
Futur proche post-apocalyptique 5
Moderne et réaliste 2
Moderne avec science-fiction (ex super-héros) 5
Moderne et occulte 4
Rétro (XVIIIème et début XIXème) et réaliste 0
Rétrofuturiste (ex steampunk) 5
Rétro et occulte 5
Médiéval réaliste 1
Médiéval fantastique 4
Médiéval fantasy 3
Antiquité réaliste 0
Antiquité mythologique 5

Les favoris sont donc le futur proche fantastique, le futur proche post-apocalyptique, le moderne avec science-fiction, le rétrofuturiste, le rétro occulte et l'Antiquité Mythologique. Il me semble que le futur proche (XXIIème ou XXIIIème siècle) et le rétro (XVIIIème et début XIXème) sont les époques globalement les plus populaires, et que le réalisme intéresse peu.

On peut attendre encore un peu pour voir si, sur de prochains vote, une majorité plus nette se dégage. Sinon, vu le nombre de participants, je pense qu'il faudrait 2 MJ, qui pourraient se mettre d'accord sur le thème en choisissant un genre dans cette liste.
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Aelric le Dim 26 Oct 2014 - 16:50

Les subtiles ne géraient pas que le combat. D'ailleurs, j'en faisais que peu. Mon personnage n'était pas vraiment axé combat. De mémoire, j'ai fais une subtile pour expliquer comment je m'y prenais pour infiltrer un entrepôt, beaucoup pour juste fuir, une autre pour faire un tour de prestidigitation, une autre pour convaincre l'ennemi, etc. Bref, la subtile se prête un peu à tout et n'importe quoi. Une action ne consistait pas en une action, mais en une série de plusieurs petites pour atteindre un objectif. Alors oui, dans un combat, l'objectif est souvent un coup. Mais ça peut aussi être détourner l'attention de quelqu'un ; et cela marche autant en phase d'infiltration.

Histoire que ce soit plus concret, je vous montre une de mes subtiles hors combat.
Spoiler:
HS : Pour la compréhension de la subtile, je vais expliquer d'abord l'une de mes TS. J'ai une technique (un poil magique) qui me permet en photographiant quelqu'un, de voir ses déplacements. En effet, sur la photo prise,  la scène change au fil de ses pas. Dans le scénar présent, j'ai photographié Chun Rogers.

Subtile :

Alis passera le petit portail qui peut être facilement enjambé. Si elle constate la présence de caméra, ou si son instinct de reporter s'emballe (cf TS1) et note quelque chose qui pourrait la dissimuler, elle tâchera de passer autre part. Si elle remarque la présence de chiens, elle les flashera histoire de ne pas avoir à pénétrer précipitamment la bâtisse afin de ne pas alerter Chun Rogers. Elle fera alors le tour de la batisse pour voir si il n'a pas laissé une fenêtre ouverte pour aérer une pièce, ou testera les portes pour voir si, tête en l'air, il n'en aurait pas laissé une ouverte. Sinon elle tâchera de casser une fenêtre loin de la cave, avec une pierre par exemple, pour l'ouvrir ensuite de l'intérieur. Bien sûr tout ça se base sur le fait que Chun Rogers est dans la cave et qu'il ne notera donc pas un bruit si éloigné. Au pire des cas, Alis garde un œil sur sa photo pour noter quand celui-ci sentira sa présence. Aussi si il la remarque, elle s'éclipsera au moins temporairement.

Si une fois à l'intérieur, Chun n'a toujours pas noté sa présence, Alis va rappeler le dernier numéro appelé par Chun. Elle ne dira mot cela dis, elle ne souhaite pas encore alerté ce dernier. Elle n'est pas encore sûre que Chun est Chien Rouge et hypothèse encore qu'il ne travaille que pour ce dernier, d'où ce besoin de vérifier les appels.

Elle mettra ensuite son plan à exécution. Elle mettra une bouilloire sur le feu afin de la faire siffler, ou si il n'y a pas/ou si c'est plus éloigné de la cave, allumera la télé à l'aide d'une télécommande afin de la faire chahuter, cela afin de ne pas être à proximité et d'être caché le plus prêt possible de la cave au moment où Chun se précipitera vers la bouilloire/ou la télévision. En attendant, elle se cachera. De façon moins évidente que l'angle du mur bien entendu, sa photo lui permettant d'espionner ses mouvements sans être en vue lorsqu'il sortira de la cave ; de quoi palier à la méfiance que pourra soulever ce bruit suspect et inattendu. Une fois qu'il sera parti à tâtons (de peur d'une attaque) rejoindre la bouilloire/la télé, Alis se glissera alors discrètement dans la cave. Elle s'informera alors des commandes passés à l'écran de l'ordinateur, essayera d'en tirer un lien avec le jeu du labyrinthe, et si elle voit kokowa à l'écran lui partagera ses récentes découvertes ; puis elle libérera le gamin qu'elle suppose être une connaissance de kokowa (mais que le joueur devine être le frère de loki Very Happy) en le priant de se taire. Enfin, toujours grâce à sa photo, elle saisira le moment où Chun reviendra pour devancer son arrivée et le flasher quand il descendra les marches qui mènent à la cave. Si la surprise et l'aveuglement le font trébucher, elle tâchera de réceptionner le kidnappeur avec une moto tout juste matérialisée. Avec ou sans commotion, l'obscurité de la cave devrait de toute manière provoquer un aveuglement optimale et laissait ainsi le temps à Alis et au prisonnier de fuir.

Defense : Alis tâchera d'éviter le corps à corps. Elle le flashera si une rencontre inopiné à lieu. Utilisera le nen si une attaque est porté ; ou si Chun projette quelque chose, de nen ou non, matérialisera une moto pour le réceptionner.

Le reste des règles, c'était pour restituer le contexte. J'étais pas spécialement fan non plus des dialogues sur messagerie et on n'en faisait pas tout le temps non plus d'ailleurs. Mais bon, les PNJS ont parfois beaucoup de choses à dire, et les joueurs pas nécessairement les questions les plus pertinentes. Le but de la messagerie n'était pas de compliquer les choses, mais plutôt de les simplifier quand le MJ sentait un ralentissement imprévu. C'était sans doute du au fait qu'ils se fixaient un nombre de tours pour conclure un scénar ; pour que chaque MJ termine au même moment, je pense, et puisse faire tourner ses joueurs.

Pour les règles, j'avoue ne pas savoir ce qu'ils faisaient en arrière boutique.
avatar
Aelric

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan le Mar 28 Oct 2014 - 15:04

Personnellement, si je fait MJ par forum, je partirais sur un truc full descriptif, sans règles à jets de dés. Une jauge pour MJ pour connaître les réussites des personnages et leurs actes, c'est tout.

J'explique: les joueurs ne décrivent que ce qu'ils tentent, c'est les MJ qui déterminent la résolution ou ce qu'ils découvrent. La jauge est un artifice pour déterminer si un personnage tente trop de chose, exagére sur ses réussites, voir outrepasse la courtoisie entre PJ. Si cette jauge dépasse un seuil, un Deus ex machina interviendra pour rétablir les choses.
De base chaque joueurs peut s'il le souhaite tenter de forcer le "destin". Mais dans ce cas c'est risqué. De même les descriptions seront prisent en compte pour leur intérêt narratif.
Si c'est beau et que ça intéresse les autres de le lire, oui. Si c'est juste un moyen de se faire plaisir tout seul, non.


Walter est derrière une caisse lorsque 5 soldats armes de fusils pénètrent dans la pièce. Ils forment un demi cercle en visant la caisse, sous la lueur des spots braques sur lui, sans doute contrôles à distance

PJ :" je sors mes deux sabres doucement, prêt à bondir. Je compte mentalement jusqu a 5, en cherchant à repérer mes enemis à l'oreille.
Puis je prends une profonde inspiration: showtime!

Je prends appuie sur la caisse et me jette sur les deux 1ers soldats. Le premier tire et me rate, et n'a pas le temps d'esquiver le sabre qui vient le frapper en plein visage. J'enchaîne sur le second tout aussi surpris et mon 2ème sabre l'embroche dans un bruit sec et tenu..."


La je demanderais au PJ de laisser parler un MJ ou un autre PJ afin que l'action continue. Si jamais ce joueur continuerais trop à décrire la scène, la jauge augmenterais.

Ça permet que lorsqu un joueur désire vraiment créer et réussir une action il puisse le faire jusqu au bout. Par exemple ici, imaginons que walther veuille réussir à vaincre les 5 soldats: le joueur pourait continuer tout le combat ( on est pas la pour gâcher la satisfaction d un joueur) mais donnerait une option au MJ de rétablir les choses.
Dans l exemple ci dessus, walther aurait tué les 5 gardes, lorsqu il entendrait quelqu un frapper dans des mains. Grand méchant surgirait, entouré d'une 20taines de soldats
" jolie démonstration mon cher! Peut être pourrions nous discuter ensemble maintenant?"


Je sais pas si c'est clair en fait
avatar
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Mar 28 Oct 2014 - 17:38

J'ai fusionné les sujets, ça faisait vraiment doublon. Ce n'est peut-être pas très esthétique par contre...

On peut bien sûr faire du pur narratif, mais je crains que si les personnages et ce qu'ils savent faire ne sont pas clairement défini, on y perde beaucoup : définition de l'identité de son propre personnage (et distinction d'avec les autres joueurs), diversification des actions (ce sont les limites qui stimulent l'inventivité), etc.
Je ne pense pas que ces règles-là soient contraires au RP, au contraire. Il existe même des systèmes de règles, tels que les traits et passions, qui sont faites pour souligner le RP. Honnêtement, je préfère avoir de quoi structurer mon personnage et savoir comment il devrait agir (par rapport à son univers, son caractère, ses limites physiques et mentales) que devoir tout inventer à partir de rien.

En fait, pour recenser, qui est prêt à mener la partie ? Satan s'est proposé, moi aussi, qui d'autre ? (J'ai cru comprendre que Loubianka n'était pas assez disponible pour le faire)
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Aelric le Mar 28 Oct 2014 - 19:00

Sur forum, je peux éventuellement me proposer. Disons que j'attendais de voir quelle ambiance serait sélectionnée. Mon inspiration est assez thématique, alors je ne me sentais pas de créer sur tout.
avatar
Aelric

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Loubianka le Ven 31 Oct 2014 - 16:58

Moi ça me démange d'être MJ mais en effet mon boulot peut tantôt me laisser de bonnes soirées tranquilles, tantôt m'accaparer totalement et en ce moment il s'amoncelle. C'est ce côté très irrégulier que je n'arrive pas encore bien à gérer. Mad

La raison me dicte donc de rester en réserve pour le moment sur le meujeutage.  Crying or Very sad (cela me ferait trop mal de m'engager au risque de vous décevoir, à moins qu'il y ait plusieurs MJs et qu'un roulement puisse être assuré entre eux pour enchaîner les "missions")

Comme Saheyus je pense qu'il faut un minimum de règles et de cadres, car le plaisir du jeu (pour moi ^^ ) c'est aussi être validé ou invalidé par un arbitre suprême dans les actions de mes persos. Je me sentirai un peu perdue et solitaire de devoir moi même décider si ma tentative réussit, sans onction de la légitimité donnée par une tierse divinité ^^

Le système des "subtiles" m'est totalement inconnu, on pourrait peut-être le tester ? Il a l'air de bien fonctionner. J'ai l'impression qu'il permet de gagner du temps.

J'ai plutôt l'expérience décrite par Satan dans l'aspect "le PJ décrit ce qu'il tente et le MJ résout". On arrête donc le post sur l'action, en précisant éventuellement l'objectif idéal que veut atteindre le PJ par cette action, et au MJ de décider jusqu'où ça marche ou ça foire (avec le système de tours décrit par notre Président).

Bon l'ennui c'est que forcément, tout cela va très lentement en temps roleplay. Mais cela permet de garder ce côté suspense (mon action marchera ou marchera pas ? marchera au delà de ce dont je peux rêver ?). Alors si les subtiles peuvent amoindrir le défaut de lenteur pourquoi pas ?

En tout cas oui, un petit système de règles est plus sécurisant pour tout le monde, à mon sens. Il en existe beaucoup mais quand il y a des "caractéristiques spéciales" comme un pouvoir, de la magie ou je ne sais quoi, alors en codifiant cet aspect par un barème ou autre cela suffit généralement.

Vu que nous avons voté, on pourrait effectivement laisser les MJs décider de l'univers, et ensuite réfléchir ensemble aux règles de jeu, d'écriture ?
avatar
Loubianka

Messages : 321
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Lou
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Mer 5 Nov 2014 - 20:19

L'univers finalement choisi pourrait effectivement affecter les règles. 
Je serais plutôt d'avis que Satan et Aelric mènent (parce que Satan a une idée des règles assez éloignée de la mienne donc on aura peut-être du mal à faire ensemble, et qu'Aelric n'étant pas un MJ habitué, ça fera une nouvelle tête et de nouvelles idées). Je pourrais toujours aider à mener si le jeu se déroule bien et qu'on pense qu'un troisième MJ serait utile, ou qu'un des deux premiers veut passer la main.

Ça vous va ? Vous essayez de vous mettre d'accord sur l'univers en vous basant sur les résultats du sondage ?
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

pbf

Message  Frederic08 le Jeu 6 Nov 2014 - 10:09

J'en referai bien un de pbf

j'ai voté pour mon choix d'ambiance

Comme dit Satan, que les MJ proposent leurs mondes et que les gens s'inscrivent.

Na pas oublier de prévoir et "imposer" un rythme aux joueurs qui s'inscrivent

Par ex, "je propose un post apo a raison a 4 messages par semaines"
Les joueurs qui peuvent/veulent suivre s'inscrivent en connaissance de cause

J'attends donc les propositions Very Happy

Frederic08

Messages : 203
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Jeu 6 Nov 2014 - 10:18

Ah, la donne a changée, avec cette nouvelle réponse (et une autre, apparemment).

Maintenant, les trois univers les plus populaires, à 6 votes sur 13 réponses, sont :
- Futur proche post-apocalyptique
- Moderne avec science-fiction (ex super-héros)
- Médiéval fantastique

Ça laisse trois choix très différents aux MJ (et encore plus si on compte les options à 5 votes, qui sont celles indiquées dans mon post précédent)
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Shikata ga nai le Jeu 6 Nov 2014 - 13:26

Voilà, j'ai voté ^^
avatar
Shikata ga nai

Messages : 1416
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 37
Localisation : Planète Terre

Feuille de personnage
Nom IRL :: Frédéric
Rôle dans l'asso: Pascal de rechange
Titre Honorifique: Pacifiste extrêmiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Dodo le Jeu 6 Nov 2014 - 15:08

j'ai envie de demander pourquoi par forum ? il y a des outils très bien qui couplé à mumble ou ts peuvent presque donner une partie normale sans le soucis de "latence" qu'on peut avoir par forum
avatar
Dodo

Messages : 713
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 42

Feuille de personnage
Nom IRL :: jerome
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Frederic08 le Jeu 6 Nov 2014 - 15:10

en français? Very Happy

Frederic08

Messages : 203
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Aelric le Jeu 6 Nov 2014 - 15:37

Par forum, c'est simplement une autre expérience de jeu. Si on veut une expérience "normale", la ludothèque me semble déjà bien remplir son office ^^
avatar
Aelric

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Jeu 6 Nov 2014 - 16:19

Le gros avantage du jeu sur forum c'est que 10 joueurs (ou même des dizaines) peuvent participer à un même jeu dont les données sont toutes stockées et facilement accessibles. Même la latence n'est pas fondamentalement qu'un défaut, ça permet d'avoir sa petite aventure périodique sans y passer 4 heures.
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan le Mar 18 Nov 2014 - 7:59

Bon.

je propose d'adapter Scion. Ca correspond assez bien aux résultats des votes, et c'est assez libre pour intégrer un peu tout ce que désirent tout le monde

je me penche sur un système et le jeu lui même
avatar
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Lucyan le Mar 18 Nov 2014 - 9:28

la question du newbie : c'est quoi, Scion ? (à part "un jdr"...)
avatar
Lucyan

Messages : 1083
Date d'inscription : 19/08/2014

Feuille de personnage
Nom IRL :: Loïc
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Mademoiselle H. le Mar 18 Nov 2014 - 9:31

Un truc genre Percy Jackson en jdr, non ?
avatar
Mademoiselle H.

Messages : 2883
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 35
Localisation : Villejuif

Feuille de personnage
Nom IRL :: Edaelle
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan le Mar 18 Nov 2014 - 13:24

J aurais pensé que le jeu par forum induisant internet, vous auriez eu la curiosité de regarder Very Happy

je poste des liens et développe l'idée ce soir. Enfin si j ai l idee
avatar
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  matthieu le Mar 18 Nov 2014 - 18:28

Ok on a trouvé les bouquins sur l'Internet.

matthieu

Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Mar 18 Nov 2014 - 21:49

Quand je me tue à vous dire que le grog n'est pas un réflexe pour tout le monde, et qu'il faut donner des liens, des liens, des liens ^^

http://www.legrog.org/jeux/scion

Personnellement, je trouve l'univers de Scion intéressant (bien que je n'y ai jamais joué), mais j'avoue que la note du Grog m'inquiète un peu, c'est rare de voir quelque chose descendre jusque 3,2.

Reste à voir si Aelric est aussi intéressé par cet univers.
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Lucyan le Mer 19 Nov 2014 - 22:27

N'ayant pas lu les ouvrages dont il est question, j'ai un peu de visualiser dans le détail cet univers ; mais si j'ai bien suivi, on incarnerait des demi-dieux cherchant à contrer les complots maléfiques des demi-titans ?
Ayant proposé cet univers, Satan, peut-être le connais-tu mieux... Si c'est le cas, j'aurais besoin de tes lumières pour répondre à quelques unes de mes questions...
avatar
Lucyan

Messages : 1083
Date d'inscription : 19/08/2014

Feuille de personnage
Nom IRL :: Loïc
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus le Mer 19 Nov 2014 - 23:33

Ça, ce sera à la charge des MJ de faire des posts descriptifs sur l'univers quand on aura ouvert la section. En attendant, l'essentiel c'est d'avoir deux MJ d'accords sur l'univers.
avatar
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Aelric le Jeu 20 Nov 2014 - 9:29

Je discute discrètement du scénar avec Satan par messagerie, mais oui j'ai déjà plus ou moins donné mon aval. Ça sera Scion dans les grandes lignes.
avatar
Aelric

Messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan le Jeu 20 Nov 2014 - 15:31

lire les livres n'est pas nécessaire; juste savoir de quoi parle le jeu: en effet les joueurs sont des engeances bâtardes des dieux antiques, et leurs parents sont en en guerre contre les Titans, les forces primaires incontrôlables - dans l'exemple, Oceanos est la force primaire, sans contrôle ni limites, celle qui engendre des créatures monstrueuses ou qui lance ses forces contre le reste du monde; Poséidon est le dieu de la mer; il la contrôle, ne cherche pas à conquérir les autres domaines (les cieux, la terre et l'enfer) et tient Oceanos dans ses limites. En gros il y eu le Chaos, puis les forces Primordiales, puis les dieux.

pour les questions n’hésitez pas à envoyer des MP je répondrais sans problème

avatar
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 51
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux de rôle par forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum