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Question de noob -- les actions possibles pour un gn ou un murder

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Message  matthieu Mar 17 Mai 2016 - 16:27

Quelques questions de noob concernant les gns ou les murders

Quelles sont les actions (équivalent de jets de compétences par exemple) que l'on peut faire dans un jdr mais que l'on ne peut pas faire dans un gn ou un murder ?
Je crois que la question inverse ne se pose pas mais sait on jamais.

Question plus précise comment est évaluée la réussite de test sur des compétences tel que les tests d'artisanat, les tests de sciences, les tests d'oppositions non physique du genre pouvoir mentaux à la vampire, ou des tests de perception un peu chelou tel que "passage secret", "perception de la magie" ou "intuition" ?

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Message  Chow Yun Nick Mar 17 Mai 2016 - 18:13

Tout les test "intellectuels" sont possible à partir d'un simple papier : "Tu peux faire ça si...".
En cas d'épreuve, il y a parfois un tirage aléatoire de carte (Serrurerie 5 + 7 de coeur = 12, si la serrure est à 10, ça marche etc.) ou truc du style.
Les intuitions et le reste sont gérés par les Orgas des alentours : on va les consulter pour leur demander ce qui se produit ou on consulte le joueur dont on "sonde les pensées" avec une carte prouvant qu'on a une compétence (ou pas, selon le degré de confiance).

Les impossibles à faire, à mon avis, c'est surtout tout ce qui est du domaine plutôt du physique : acrobatie, course etc. qui ne sont pas simulables si on a pas de vrais aptitudes physiques.
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Message  matthieu Mer 18 Mai 2016 - 17:23

Tout les test "intellectuels" sont possible à partir d'un simple papier : "Tu peux faire ça si...".

Peux tu me donner un exemple, ce n'est pas très clair pour moi, où me renvoyer à des règles ?


En cas d'épreuve, il y a parfois un tirage aléatoire de carte (Serrurerie 5 + 7 de coeur = 12, si la serrure est à 10, ça marche etc.) ou truc du style.

Ok, les tests aléatoires existent tout de même. Je suppose qu'alors, il y a un arbitre ou un maître de jeu et donc qu'il s'agit d'un murder plus qu'un GN ? J'ai du mal à imaginer dans un GN un arbitre dispo près de chaque porte ?


Les intuitions et le reste sont gérés par les Orgas des alentours : on va les consulter pour leur demander ce qui se produit ou on consulte le joueur dont on "sonde les pensées" avec une carte prouvant qu'on a une compétence (ou pas, selon le degré de confiance).

Là c'est pareil je suppose que c'est plus facile à organiser pour un murder ?

Les impossibles à faire, à mon avis, c'est surtout tout ce qui est du domaine plutôt du physique : acrobatie, course etc. qui ne sont pas simulables si on a pas de vrais aptitudes physiques.

Donc dans le cadre d'un jeu qui se passerai sur table et en gn il vaut mieux éviter les compétences et les classes d'acrobatie ?




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Message  Chow Yun Nick Mer 18 Mai 2016 - 18:03

Le GN est avant tout basé sur la confiance.
Tu peux aisément tricher, en réalité, mais ça ne se fait pas, les gens s'autorégulent et sauf les gamins de 16 ans, j'ai rarement vu des gens tricher.

En murder, l'orga est dispo, en GN, s'ils sont loin, pareil, on joue avec la confiance: on part du principe que si machin me dit qu'il est télépathe, il l'est. Si ça me paraît abusé, je peux lui demander sa fiche de joueur, validée orga en amont.
Ta dernière question n'est pas claire, mais tu veux dire que si tu adaptes un jeu table en GN, il vaut mieux éviter un jeu de Yamakazi ? Je ne sais pas, mais il faut mesurer le risque de ce que tu demandes. Si clairement, on risque de se péter une cheville pour prouver qu'on a Acrobatie, oui, on évite.
Après on peut toujours simuler. Je pense par exemple à pas mal de mur, qui sont simulés par des cordages, on peut dire qu'une compétence "Acrobatie" ou "Monte en l'air" permettrait d'enjamber ces cordages, alors qu'un personnage ordinaire doit passer par la porte.

Pour les épreuves intellectuelles, souvent lorsque tu as un livre ou un papier à déchiffrer, tu as deux façons de faire classiques :

- Ta compétence "Araméen Classique" te permet, en début de jeu d'avoir un "décodeur" (un papier avec la signification des mots en français) qui t'es fourni en début de jeu.
- Le texte que tu dois traduire ou l'info que tu dois avoir est clairement écrite en français, mais estampillée d'une note Orga : "Seuls les personnages lisant l'Araméen Classique peuvent lire ceci". Pareil, c'est souvent respecté. Pas toujours mais la triche existe comme partout.
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Message  Satan Mer 18 Mai 2016 - 20:28

Pour les deux derniers tout dépend de ce que tu veux faire faire aux joueurs. Le premier c est si tu prévois de faire bosser deux ou trois personnes pendant un bout de temps, pour découvrir un truc important, le second c est tu veux juste que certains sachent des info que les autres non pas.
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Message  matthieu Mer 18 Mai 2016 - 21:40

Et pour les "compétences sociales" vous faites des tests mettons un murder vampire la mascarade ou un murder chtulhu où c'est rollplay.

Par exemple si j'essai de bartinner un png gardien de muséé c'st un test ou c'est rollplay et pour un joueur est-ce différent ?

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Message  Chow Yun Nick Mer 18 Mai 2016 - 22:16

Si tu le mindfuck au Role-play, ça va (c'est le PNJs qui soit 1) s'est fait avoir pour de vrai 2) a trouvé ta prestation valable et te l'accorde, sans te dire quoi que ce soit), soit tu lui glisse à l'oreille "Séduction: tu gobes tout ce que je dis pendant cinq minutes" et il est obligé de le jouer.
Certains compétences permettent de dire "Résiste" à ce genre d'"attaque", c'est à dire que la compétence de social ne t'affecte pas.
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Message  Eriamelo Jeu 19 Mai 2016 - 1:29

Le Mind Yeye theater (je ne suis plus tout à fait sûr du nom) le système officiel de murder pour Vampire utilisait un système de chifoumi pour tout ce qui était conflit de cométences. Pour l'avoir vu joué une fois (et avoir des potes qui on fait quelques patie de GN Camarilla) j'ai trouvé ça un peu ridicule et pas très fluide.

De même j'ai un pote qui avit faite une campagne de murder méd/fan et qui utilisait le système de cartes, j'ai participé à une de ses parties et j'ai trouvé se système peu fluide (sortir en leine action ton jeu de carte en tirer une puis la comparer avec les autres boof bof. c'est long et non visuel.

On trouve maintenant généralement deux types de compétances:
- compétences tu sait ou ne sais pas faire l'action : simple efficace
- compétences avec niveau : (on se chuchote à l'oreille le niveau de chacun) puis on simule/joue l'action (par exemple la lutte j'ai 3 mon adversaire 5 on va faire un combat avec des faux coup de poing, prise e catch... mais à la fin c'est moi qui serrais à terre) ou pour les pièges / serures .. le niveau nécessaire pour réussir est indiqué dessus (soit par un chiffre, soit par un code couleur)

A3dl utilise pour la compétences crochetage un système de cadenas à chiffre.
Selon ton ivieau de compétences tu a une liste plus ou moins longues des différents codes des cadenas qui ouvre certains cadenas. A toi d'essayer ces codes lorsque tu te trouve face à un cadenas.
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