La Boite à Chimère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Projet JDR Matthieu

+4
Smissou
Acqua
Thouny
matthieu
8 participants

Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Projet JDR Matthieu

Message  matthieu Dim 17 Juil 2016 - 21:35

Section dédiée au développement d'un jdr par Matthieu Maler

matthieu

Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Un premier questionnaire concernant la création de personnage

Message  matthieu Dim 17 Juil 2016 - 21:55

Un questionnaire concernant la phase de création de personnage.
Je vous remercie par avance de votre participation.


1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?
A. Pas du tout, + pourquoi ?
B. Non, + pourquoi ?
C. Oui, + pourquoi ?

2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?
A. Réponse libre

3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ?
A. Non
B. Oui, et cela n'a jamais valu le coup, + pourquoi ?
C. Oui, et cela a été intéressant, + avec quel  jeu ? + pourquoi ?

4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?
A. Non
B. Oui, et cela n'a jamais valu le coup, + pourquoi ?
C. Oui, et cela a été intéressant, + avec quel  jeu ? + pourquoi ?

5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?
A. Pas du tout, + pourquoi ?
B. Non, + pourquoi ?
C. Oui, + laquelle ?, + pourquoi ?
D. Pas de feuille de personnage, + pourquoi ?

6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie
A. Principalement sur le hasard, + pourquoi ?
B. Plutôt sur le hasard, + pourquoi ?
C. Jamais sur le hasard, pourquoi ?
D. Utilise un système d'allocation de points, + citez un système qui vous parait idéal, + pourquoi ?
E. Utilise un autre système, + lequel ?, pourquoi ?

F. Je préfère jouer des pré-tirés
G. Je n'aime pas jouer des pré-tirés
H. Je ne jouerais jamais des pré-tirés

7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?
A. réponse libre

8. Je connais un jeu de rôles qui mentionne un type d'information sur les feuilles de personnages qui est rarement mentionné dans d'autres jeux de rôles et je trouve cela pertinent,
A.  + quelle information ?, + quel jeu de rôle ?, + pourquoi ?

9. Le plus souvent tu es
A. Joueur
B. Maître de jeu
C. Autre

10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?
A. réponse libre

11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?
A. réponse libre, + lesquels

12. Est-ce qu’il y autre chose d’important que tu souhaites dire ?
A. réponse libre

matthieu

Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Thouny Dim 17 Juil 2016 - 22:41

matthieu a écrit:

1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?
C. Oui, + pourquoi ?

Si je fais un one-shot, je peux pas consacrer 3h à la création des persos.

2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?
Ça dépend du jeu. Pour un one-shot, 1 heure m'irait bien, mais toutes créations confondues (donc aussi créa du setting si besoin est). Pour une campagne, ça a relativement peu d'importance, même si ça prend quelques heures.

3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ?
C. Oui, et cela a été intéressant, + avec quel  jeu ? + pourquoi ?

Avec Anima: Beyond Fantasy, quand mes joueurs voulaient un peu tripatouiller le jeu pour obtenir ce qu'ils voulaient, et qu'ils me proposaient des concepts stylés.

4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?
C. Oui, et cela a été intéressant, + avec quel  jeu ? + pourquoi ?

Même réponse.

5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?
C. Oui, + laquelle ?, + pourquoi ?

Oui, une page. On a tout sous les yeux, c'est parfait. Après, faut pas être débile : mieux vaut trois pages lisibles et aérées qu'une seule écrite en taille 6 sans retour à la ligne.

Mais les 8 pages d'Anima: Beyond Fantasy, c'est clairement trop.

6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie
Ça dépend du système, en fait.
Disons que pour du tradi, je n'aime pas trop le hasard. J'aime bien le point-buy, tous les joueurs ont la même chose à dépenser comme ils le souhaitent, et tu peux tripatouiller ton perso comme tu veux.

Après, ça se discute, c'est pas non plus un point sur lequel je vais être trop chiant. Mais faut pas abuser : si tu me ponds un système où tu tires tes 6 caractéristiques en tirant 6d10 dans l'ordre sans relance, je vais te demander si t'es bien sûr de toi pour le coup.

G. Je n'aime pas jouer des pré-tirés

J'aime pas trop les prétirés, je préfère monter mon perso moi-même.

7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?

Taille et poids. En fait je préfère une case « Apparence physique » où tu peux marquer ce que tu veux. Je m'en fous que mon perso pèse 55 ou 60 kilo ; ce qui compte, c'est qu'il est « fin et élancé ». Ça parle vachement mieux que des valeurs numériques.

8. Je connais un jeu de rôles qui mentionne un type d'information sur les feuilles de personnages qui est rarement mentionné dans d'autres jeux de rôles et je trouve cela pertinent,
Alors, j'ai beaucoup joué à F.A.T.A.L., et…

Non, en vrai ça dépend vachement du style de jeu. J'aurais bien envie de dire « attaches » (famille, amis, etc.), mais typiquement si le jeu c'est du dungeon crawl tu t'en tamponnes le coquillard puissance 1000.

9. Le plus souvent tu es
B. Maître de jeu

10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?

9-10 ans ?

11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?
Ça dépend, c'est quoi pour toi un jeu de rôle ?

  • Anima: Beyond Fantasy*
  • Call of Cthulhu*
  • Vampire: la Mascarade*
  • Agôn
  • Chroniques oubliées
  • Dragon de Poche2*
  • nanoChrome2*
  • Oltréé !*
  • Prosopopée
  • Happy Together*
  • Inflorenza minima*
  • Terres de Sang
  • Fantasmagorie
  • Apocalypse World
  • Jovian Despair
  • PreHysteria
  • Shell Shock
  • Bliss Stage*
  • Polaris
  • Hot Guys Making Out (enfin, presque, mon partenaire ayant débandé s'étant débiné devant la pression du public)
  • Hollow Earth Expedition
  • Iron Kingdom
  • Big Eyes, Small Mouth 2nd*
  • Pathfinder
  • Steam Shadow
  • Star Wars Edge of the Empire
  • Un jeu bizarre avec des vache volantes et des hommes-libellules et des souris qui foncent partout, un monde fantastique avec des aliens, c'est chelou un peu
  • De Profondis*


Un (*) veut dire que j'ai joué au jeu plusieurs fois. Y en a j'ai des doutes. Et j'en oublie certainement.


12. Est-ce qu’il y autre chose d’important que tu souhaites dire ?

C'est dur de répondre quand on sait pas encore quel type de jeu tu veux faire.
Thouny
Thouny

Messages : 364
Date d'inscription : 12/01/2016
Localisation : Terres obscures du Bout du RER B

Feuille de personnage
Nom IRL :: Thouny
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Acqua Lun 18 Juil 2016 - 19:17


1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?
Oui, je n'ai pas envie d'y passer trop de temps.

2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?
Une demie heure à une heure.

3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ?
Non

4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?
Non plus

5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?
Une page, à la limite recto verso, pour ne pas être perdu dans les indications. Mais il y a aussi des carnets de personnages de 16 pages, de luxe, que je n'ai jamais testé, quoi que j'aimerais le faire, qui sont peut-être intéressants pour une campagne longue.

6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie
J'aime bien la façon de faire de Chroniques Oubliées, qui s'appuie sur le hasard ; j'aime bien la façon de faire d'Oltréé !, par répartition. Je n'ai pas de préférence là-dessus, mais il faut être logique avec l'ambiance du jeu de rôle. Pour une session courte, les pré-tirés peuvent être intéressants, mais pour une campagne, je préfère la création, éventuellement en tête à tête avec le MJ.

7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?
Pas vraiment.

8. Je connais un jeu de rôles qui mentionne un type d'information sur les feuilles de personnages qui est rarement mentionné dans d'autres jeux de rôles et je trouve cela pertinent,
Pas vraiment, il faut que la feuille de perso colle à l'univers.

9. Le plus souvent tu es
Ca dépend.

10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?
J'ai recommencé il y a quatre ans.

11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?
* Oltréé !
* Pathfinder (une fois)
* Fantasmagories (une fois)
* Deadlands (une fois)
* L'appel de Chtuluh (Une fois)
* Paranoïa
* Chroniques Oubliées
* Black Crusade (une fois)

12. Est-ce qu’il y autre chose d’important que tu souhaites dire ?
A. Je te souhaites bonne chance pour ton jdr.
B. On organise certains jeudi des séances d'écriture murder/jdr, où tu pourras tester ton jdr
C. Je travaille avec un auteur de jdr qui met sur un forum via drive ses textes pour qu'ils soient commentés. Tu pourrais faire de même.
Acqua
Acqua

Messages : 384
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 50
Localisation : Banlieue sud

Feuille de personnage
Nom IRL :: Clotilde
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Smissou Mar 19 Juil 2016 - 11:45

1. Oui. Mais tout dépend si c'est un One Shot ou un scénario. Dans les deux cas on joue avec le personnage et il est important de créer ce que l'on a en tête, de jouer ce que l'on a envie de jouer. il faut donc prendre le temps nécessaire pour créer un perso qui nous plait.

2. Une heure. Deux heures grand grand maximum. C'est plaisant de créer son perso, mais quand ça dure trop c'est infernal.

3. Non. Heureusement.

4. Du coup non.

5. 3 pages maximum. Au-delà il sera difficile de s'y retrouver au moins pour les premières parties. D'autant que je vois mal comment on peut faire un perso avec plus de 3 pages à part en inscrivant des trucs inutiles.

6. Ca dépend du contexte et du système de jeu, et là encore si c'est un One Shot ou un Scénario. Créer un perso au hasard c'est tellement plus fun, mais parfois c'est injouable donc si c'est pour un One Shot ça peut passer. Pour un scénario ça le fait pas. Après ça dépend du système. J'essaye d'adapter The Elder Scrolls en plateau, bah impossible de faire ça au hasard sinon je me retrouve avec des joueurs buildés n'importe comment genre 87 en archetier et 75 en illusion, ça veut rien dire. Du coup le système de répartition de points est le plus cohérent.

7. Là tout de suite j'ai pas d'idée.

8. Idem

9. Joueur

10. J'ai commencé il y a peu ou prou 1 an (si les RPG sur console comptent alors ça remonte à beaucoup plus loin)

11. Alors Cthulhu, Vampire, Warhammer, Les Brigades chimériques, Space UP'era, et j'en oublie sans doute deux ou trois.

12. EUh pas vraiment, à part bon courage parce que c'est galère e créer un jdr.
Smissou
Smissou

Messages : 141
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Valentin T. Mar 19 Juil 2016 - 12:18

Oh un questionnaire c'est rigolo! Je réponds sans regarder les réponses des autres, histoire de pas être influencé. Et je mets le mode troll off, profitez tant qu'il est encore temps!

1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?
C. Oui. En général, je veux jouer rapidement, donc j'aime les créations de personnage en 30 minutes maximum.

2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?
A. 0 minute. Toute minute supplémentaire doit être quelque chose qui rend la partie vraiment meilleure.

3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ? 4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?
C. Oui, et cela a été intéressant.
- La première fois, c'était pour mon perso d'Anima de la campagne de Thouny il y a quelques années. Je pense avoir passé bien 20 heures à réfléchir, rédiger, bidouiller les règles. C'était intéressant car je jouais déjà dans ma tête à imaginer mon personnage, sa personnalité, son histoire, etc... C'était rendu possible par la proximité avec le MJ (voisins) et le temps disponible (toute la journée sur les bancs de l'amphi).
- Les autres fois c'était en tant que MJ pour des campagnes de D&D 3.5, Shadowrun, et Eclipse Phase, où la création a duré un peu plus de 4 heures. Là j'ai trouvé ça beaucoup trop long et chiant, de mon côté de l'écran. Les avis étaient mixés pour les joueurs: certains trouvaient ça cool, d'autres trouvaient ça ultra relou.

5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?
C. Oui, j'aime bien la feuille recto A5 ou A4. Ça permet d'avoir l'information disponible directement, tout en ayant une main sur les chips et une main sur les dés.

6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie
Aucune préférence a priori. Ça dépend vraiment du jeu, de l'objectif recherché, etc...

G. Je n'aime pas jouer des pré-tirés
En général, j'aime bien créer mon personnage. Je l'incarne beaucoup plus facilement, et cela me donne un espace de liberté appréciable.

7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?
Le plus souvent, le matériel. Je trouve bien plus intéressant d'utiliser des règles du genre "si c'est plausible que j'ai ça dans mon sac, alors je l'ai".

8. Je connais un jeu de rôles qui mentionne un type d'information sur les feuilles de personnages qui est rarement mentionné dans d'autres jeux de rôles et je trouve cela pertinent,
Le jeu emblématique pour ça c'est Bliss Stage, avec les relations intimes (amis, famille, couple...).

9. Le plus souvent tu es
B. Maître de jeu

10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?
A. 10 ans

11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?
A. Difficile à dire: je joue beaucoup à des petits jeux rapides, en one-shot, du coup je tiens pas les comptes. Pour te faire un idée des jeux auxquels je joue, je t'invite à cliquer sur ma signature et à dérouler la liste.

12. Est-ce qu’il y autre chose d’important que tu souhaites dire ?
A. J'aime bien la création de jeux, je suis motivé pour en discuter avec toi! Par contre, je suis du genre intégriste sur pas mal de points, et j'ai le sentiment qu'on est sur des paradigmes de pensées opposés ^^ Je te souahite bon vent quoi qu'il en soit!
Et sinon, super intéressant comme post!
Valentin T.
Valentin T.

Messages : 661
Date d'inscription : 25/12/2015
Localisation : Paris 12ème

Feuille de personnage
Nom IRL :: Valentin
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Dodo Mar 19 Juil 2016 - 12:34

1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?
Ca depend avant tout du monde et de la durée de la partie : oneshot, campagne ou monde très fouillé tel que nephilim
Donc au final le temps dépends surtout de l'investissement dans les parties à venir.
Certains jeux ont même des créations qui sont quasi des aventures tel que Hârn

2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?
variables

3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ?
C. Oui, et cela a été intéressant, + avec quel jeu ? + pourquoi ?
cf ma référence à Hârn
Après il y a aussi la maitrise du système qui joue bcp je peux créer des persos pour dd ou rolemaster très rapidement en moins 1/2 h la où d'autres mettrons 3-4h

4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?
A. Non


5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?
Je vais encore faire une réponse à la normand cela dépends du jeu. Un jeu où l'on jouerai un paysan sorti de sa campagne qui ferait 4 pages me paraitrait abusé.
10 feuille si tu joues un être millénaire ne me choquerai pas

6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie
perso j'ai pas de préférence en tant que joueur en tant que mj j'évite le hasard parce qu'il y a toujours un poissard à la table qui peut se sentir lésé par rapport aux autres joueurs.
Le système de répartition est pas mal du moment qu'on évite l’écueil de l'optimisation.

G. Je n'aime pas jouer des pré-tirés
ils sont généralement mal conçue et il y a moins d'appropriation

7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?
je vais faire une réponse con mais les informations utiles suffisent.


9. Le plus souvent tu es
A. Joueur


10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?
trés longtemps

11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?
beaucoup trop pour faire une liste

Dodo
Dodo

Messages : 713
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48

Feuille de personnage
Nom IRL :: jerome
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Cédric Jeu 21 Juil 2016 - 13:58

Un questionnaire concernant la phase de création de personnage.
Je vous remercie par avance de votre participation.


1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?
C. Oui, + pourquoi ?
Une création courte est plus appréçiable. Même si j'aime bien passer du temps à créer mon personnage, c'est plus gênant si ça prend une soirée entière.
Si c'est le cas, ce n'est pas rédibitoire, mais il faut que ce soit vraiment un jeu qui vaille le coup d'être joué en campagne

2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?
A. Hmmmm, on va dire une trentaine de minutes (si on est plusieurs et qu'il faut expliquer à tout le monde ça peut déborder hein)

3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ?
C. Oui, et cela a été intéressant, + avec quel  jeu ? + pourquoi ?
Sur Pathfinder. C'était assez intéressant mais aussi on c'était dit qu'on allait passer toute la soirée à créer les personnages. Bon, je n'ai pas pu le jouer après mais ça c'est un autre problème.

4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?
A. Non
Enfin, ça dépend. Mais si on dit que ça prend plus d'une journée c'est parce que j'allais voir genre 10 minutes par ci par la. Donc on ne peut pas vraiment dire que ça a pris plus d'une journée. C'est juste que je le faisais seul et à mon rythme.

5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?
C. Oui, + laquelle ?, + pourquoi ?
A5 recto verso serait idéal. Voir même plutôt A4 recto verso avec rappel des règles sur la feuille.

6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie
D. Utilise un système d'allocation de points, + citez un système qui vous parait idéal, + pourquoi ?
La comme ça le système qui me vient en tête c'est celui d'Oltréé que je trouve pas mal. Après il faut voir à ne pas tomber dans l'excès avec des compétences à foison comme W40K. C'est sympa mais peut être un peut too much.

G. Je n'aime pas jouer des pré-tirés
A choisir je préfère créer mon perso, mais si c'est pour jouer tout de suite je préfère que des pré tiré génériques soient la. Genre tu as l'archétype, les carac, les compétences mais tu décide du nom, du background, etc.

7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?
A. réponse libre

8. Je connais un jeu de rôles qui mentionne un type d'information sur les feuilles de personnages qui est rarement mentionné dans d'autres jeux de rôles et je trouve cela pertinent,
A.  + quelle information ?, + quel jeu de rôle ?, + pourquoi ?

9. Le plus souvent tu es
B. Maître de jeu
Ces temps ci MJ. Mais bon, ça varie.

10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?
A. Quelques jeu épisodiques depuis 5-10 ans (très peu) et plus intensif depuis un an.

11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?
A. Une dizaine

Oltréé, DD3,5, DD4, Pathfinder, Cthulhu, Bliss Stage, Inflorenza, Apocalypse world, d'autres mais pas vraiment connus/classique (merci Valentin et Thouny)

12. Est-ce qu’il y autre chose d’important que tu souhaites dire ?
A. Le rappel des règle sur la feuille de perso est très appréciable je trouve.
Si on a différent bonus à calculer, c'est bien de prévoir des cases à cet effet comme ça on a pas à tout recalculer à chaque fois.
Cédric
Cédric
Admin

Messages : 667
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 34
Localisation : Asnières

Feuille de personnage
Nom IRL :: Cédric
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Piêmni Jeu 21 Juil 2016 - 16:40

1. Le temps que prends la création d'un personnage a-t-elle de l'importance pour toi ?

 Disons A. Plus précisément : pas particulièrement ; du moins, ça dépendra du jeu et de la partie : autant ça me dérange pas de prendre du temps pour me créer un perso qui servira longtemps (même si c’est un deux carac’, une Barbie, un nain de jardin ou une victime), autant ça m’embêterait de prendre des heures et des heures pour un perso qui ne servira que pour une seule partie (même à D&D).


2. Quelle est la durée optimale pour la création d'un personnage selon toi ?

 Jusqu’à ce que tout le monde s’emmerde, autour de la table et que ça commence à dire qu’il faudrait commencer.


3. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus de 4 heures ?

 Oui et non : j’ai jamais passé quatre heures d’affilée à travailler sur la création d’un bonhomme. Mais j’ai déjà passé pas mal de temps à réfléchir à un bonhomme et en comptant ce temps de réflexion plus les morceaux, çà et là, de réel travail sur la fiche, oui, je pense qu’une ou deux fois, ça a pu prendre au moins quatre heures… pour qu’au final, le perso ne soit pas joué (défection du MJ les deux fois… une fois à D&D (personnage de niveau 10) et une à un jeu de rôle amateur du MJ).


4. T'est-il déjà arrivé que la création d'un personnage te prenne plus d'une journée ?

 A. Non, mais j’ai déjà pris du temps sur plusieurs jours pour réfléchir au perso que je voulais faire.


5. As tu le sentiment qu'il y a une taille idéale pour une feuille de personnage ?

 B. Non. Cependant, je préfère en général que ça ne dépasse pas deux ou trois pages. Mais après, ça dépend du jeu… si je joue un mago à D&D, j’ai pas envie d’avoir la feuille A4 recto-verso de base, parce qu’il faudra sans arrêt regarder dans les bouquins la description de mes sorts et les stats de mon familier ; par contre, à d’autres jeux, plus libres, avec des règles plus souples, ça m’emmerderait un peu.
 De manière générale, si le jeu a des règles très touffues, c’est bien qu’il y ait une aide de jeu sur la fiche ou de la place pour que le joueur écrive une description de tous ses trucs spéciaux. En revanche, si les règles sont plus souples et font plus appel à l’arbitrage du MJ ou à la narration, on n’a pas forcément besoin de plus d’une page.


6. Préfères tu que la création d'un personnage s'appuie

 B. J’aime bien le hasard parce que ça m’évite d’avoir à prendre des décisions que je pourrais regretter (ce sera la faute des dés !) et ça permet d’avoir un personnage hors-normes, mais il ne faut pas que tout repose obligatoirement sur le hasard (tirer le nom ou le sexe du perso aux dés si le joueur n’a pas d’inspiration ou veut être à fond dans l’impro, pourquoi pas ? mais il faut quand même laisser la possibilité de choisir soi-même).

 Je n’ai pas d’avis sur les prétirés, ça dépend des situations : sur un oneshot d’un jeu où la création de perso est longue, je préfère avoir un prétiré dont je peux modifier certains trucs non-techniques (apparence, nom, etc.), mais sur une partie longue, je préfère faire moi-même mon bonhomme (quitte à ce qu’il s’inspire d’un prétiré).


7. On retrouve souvent un type d'information sur les feuilles de personnages (quel que soit le jeu) que je ne trouve pas intéressant de mentionner, + laquelle ?

 Je trouve tellement inintéressant de le mentionner, que je ne le dirai pas ! Razz
 Non, j’ai pas d’idée. Éventuellement : le sexe du personnage… c’est quand même un truc qu’on ne risque pas d’oublier. Mais ça n’est pas toujours présent non plus…


8. Je connais un jeu de rôles qui mentionne un type d'information sur les feuilles de personnages qui est rarement mentionné dans d'autres jeux de rôles et je trouve cela pertinent,

 Les points de chaussures à Barbie RPG I love you  !


9. Le plus souvent tu es

 A. Joueur (je pense).


10. Depuis combien de temps joues tu au jeu de rôle ?

 J’en fait en ligne sur forum depuis une dizaine d’années, j’ai eu ma première partie sur table en 2007, il y a neuf ans, mais je joue régulièrement sur table depuis seulement quatre ans, quand j’ai découvert la Boite à Chimère.


11. A combien de jeu de rôle as tu joué ?

 Beaucoup : des jeux sans nom, sans MJ, où on raconte juste ce qu’on fait, en inventant soi-même ses échecs, que les autres devront s’arranger pour corriger, du D&D (livre rouge, AD&D, version 3, version 3.5, version 5), du Cthulhu, du Barbie, du Wulin, Maléfices, Hurlements, Centile, Pathfinder, Sphynx, Oltréé !, Nains&Jardins, Avalar, Mousquetaires (pas sûr du nom), Téocali, K.N.I.G.H.T., Jeu de rôle de la Terre du Milieu (ou un autre nom), Fantasmagories et j’en oublie certainement de nombreux autres.


12. Est-ce qu’il y autre chose d’important que tu souhaites dire ?

 Il faut que ça ait un rapport ? Si c’est pas nécessaire, je conseille à tout le monde de lire Rêves de gloire, de Roland Wagner, parce que c’est génial.
Piêmni
Piêmni

Messages : 1528
Date d'inscription : 27/05/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Pierre
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Dodo Ven 22 Juil 2016 - 9:17

allez je m’ennuyais donc voici la liste non exhaustive après je cacherai pas que tous ne m'ont pas marqué j'ai rajouté un petit mj pour ceux que j'ai fais joué
Spoiler:
Dodo
Dodo

Messages : 713
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 48

Feuille de personnage
Nom IRL :: jerome
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  matthieu Lun 27 Fév 2017 - 0:39

Parmi les leçons du jour

http://us5.campaign-archive2.com/?u=177759e271d0a2787093812a0&id=1723cf7769&e=b1a489917c

matthieu

Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  matthieu Mer 26 Avr 2017 - 13:57

Je ne poste pas assez sur ce forum.

En ce moment je cherche à faire le tour des jeux de rôle sentimentaux et/ou sociaux
C'est à dire que je cherche à faire auprès de vous du crowdsourcing.

J'en est listé quelques un mais je cherche à allonger la liste.

Du coup je ne donne pas de définition de ce qu'est un jeu de rôle sentimental.

matthieu

Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Projet JDR Matthieu Empty Re: Projet JDR Matthieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum