[Prototype] R.U.N.
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[Prototype] R.U.N.
J'ai le plaisir de vous présenter le système de RUN, un système maison que j'ai eu l'occasion de faire jouer 2-3 fois à l'asso. Je suis en train de le modifier pour le faire passer dans une version 2 et je serais très intéressé par des avis critiques.
Le système de jeu de R.U.N. est conçu pour fonctionner avec différents cadres de jeu, de la préhistoire à la science-fiction en passant par la fantasy. Pour cela, la liste des compétences disponibles est simplement modulée en fonction de différents seuils, les niveaux technologiques, culturels, biologiques et surnaturels.
Il s’agit d’un cadre de jeu pré-apocalyptique.
Les signes avant-coureurs se multiplient : les fous et les prophètes annoncent que la fin est proche, les créatures sauvages sont de plus en plus agressives et difformes, des monstres guettent la moindre faille dans les défenses des agglomérations humaines pour les ravager, les épidémies se multiplient, les récoltes sont de plus en plus pauvres et le climat de plus en plus dur.
Les peuples eux-mêmes cèdent au désespoir et nombreux sont ceux qui abandonnent toute volonté de combattre ou se lancent dans des activités de brigandages sans entretenir aucun espoir pour leur descendance.
Dans ce cadre, technologiquement faible, il y a quelques mousquets et tromblons, ainsi que des machines à vapeur respectivement accaparés par les militaires et les plus riches. La magie relève du miracle, de l'arcane oubliée d'un âge d'or révolu.
A la création, un personnage choisit successivement : une espèce, une culture et une carrière.
L'espèce influence des domaines de compétence (grands ensembles de compétences que l'on peut assimiler aux caractéristiques des jeux de rôle classiques) ainsi que certains facteurs narratifs, des outils de roleplay pour aider à incarner son rôle.
La culture détermine le nombre de points de compétence à répartir entre les compétences de carrière et les compétences de loisir. Ainsi, une société intellectuelle favorisera les compétences de loisir pour disposer d'un large champ de connaissance, là où une société plus rigide favorisera la spécialisation.
Enfin, la carrière définit quelles compétences sont dites de carrière. Dans le mode de jeu classique de R.U.N., le joueur incarne un simple professionnel, qu'il soit commerçant, scribe ou homme de main.
Pour savoir si une action est réussie ou non, la valeur d'une compétence est directement comparée à un degré de difficulté. Il n'y a pas de jet de dés. Après tout, quand un individu réussit ou rate quelque chose, ce n'est généralement pas par hasard, c'est pour une bonne raison.
Il existe deux moyens pour réussir une action trop difficile.
Le joueur peut mettre les chances de son côté en prenant son temps, en utilisant des outils adaptés, en profitant de circonstances favorables ou de l'aide d'autrui, ou encore par un bon roleplay. C'est la méthode la plus courante.
S'il est prêt à risquer sa vie, le joueur peut choisir de réaliser une action héroïque. Ce choix réintroduit une part de chance (car il ne faut pas sous-estimer l'amour des rôlistes pour les dés), le joueur choisit de lancer autant de D6 qu'il le souhaite et améliore son test pour chaque résultat de 4 ou +, mais il subit également un revers exponentiel pour chaque 6, à tel point qu'il peut mourir après avoir miraculeusement soulevé un rocher faisant cinq fois son poids.
- Règles du jeu V0.2 de mi-2015 : Ce document de 40 pages contient tout l'essentiel pour faire une petite partie dans un monde simple, médiéval ou moderne. J'ai débarrassé les règles de tout ce qui nécessite modification (deux douzaine de races très bizarres qui n'iront qu'avec un univers spécifique, des dizaines de compétences tout aussi étranges, les talents et objets pas finis, etc).
- Feuille de personnage : La feuille de personnage type, dont il reste à exploiter le verso.
- Le document d'introduction au Mont des Réincarnés : Simplement pour donner un petit aperçu de l'univers dans lequel j'ai fait jouer le jeu pendant deux ans, sa lecture est tout à fait annexe.
Travaux en cours :
- Faire un one-shot avec création libre de personnages et transformable en petit scénario pour tester le système plus en profondeur.
- Compléter le système de talents pour le rendre pleinement utilisable.
Les cadres
Le système de jeu de R.U.N. est conçu pour fonctionner avec différents cadres de jeu, de la préhistoire à la science-fiction en passant par la fantasy. Pour cela, la liste des compétences disponibles est simplement modulée en fonction de différents seuils, les niveaux technologiques, culturels, biologiques et surnaturels.
Le cadre de La Déchéance
Il s’agit d’un cadre de jeu pré-apocalyptique.
Les signes avant-coureurs se multiplient : les fous et les prophètes annoncent que la fin est proche, les créatures sauvages sont de plus en plus agressives et difformes, des monstres guettent la moindre faille dans les défenses des agglomérations humaines pour les ravager, les épidémies se multiplient, les récoltes sont de plus en plus pauvres et le climat de plus en plus dur.
Les peuples eux-mêmes cèdent au désespoir et nombreux sont ceux qui abandonnent toute volonté de combattre ou se lancent dans des activités de brigandages sans entretenir aucun espoir pour leur descendance.
Dans ce cadre, technologiquement faible, il y a quelques mousquets et tromblons, ainsi que des machines à vapeur respectivement accaparés par les militaires et les plus riches. La magie relève du miracle, de l'arcane oubliée d'un âge d'or révolu.
Le système
La création de personnage
A la création, un personnage choisit successivement : une espèce, une culture et une carrière.
L'espèce influence des domaines de compétence (grands ensembles de compétences que l'on peut assimiler aux caractéristiques des jeux de rôle classiques) ainsi que certains facteurs narratifs, des outils de roleplay pour aider à incarner son rôle.
La culture détermine le nombre de points de compétence à répartir entre les compétences de carrière et les compétences de loisir. Ainsi, une société intellectuelle favorisera les compétences de loisir pour disposer d'un large champ de connaissance, là où une société plus rigide favorisera la spécialisation.
Enfin, la carrière définit quelles compétences sont dites de carrière. Dans le mode de jeu classique de R.U.N., le joueur incarne un simple professionnel, qu'il soit commerçant, scribe ou homme de main.
Les règles
Pour savoir si une action est réussie ou non, la valeur d'une compétence est directement comparée à un degré de difficulté. Il n'y a pas de jet de dés. Après tout, quand un individu réussit ou rate quelque chose, ce n'est généralement pas par hasard, c'est pour une bonne raison.
Il existe deux moyens pour réussir une action trop difficile.
Le joueur peut mettre les chances de son côté en prenant son temps, en utilisant des outils adaptés, en profitant de circonstances favorables ou de l'aide d'autrui, ou encore par un bon roleplay. C'est la méthode la plus courante.
S'il est prêt à risquer sa vie, le joueur peut choisir de réaliser une action héroïque. Ce choix réintroduit une part de chance (car il ne faut pas sous-estimer l'amour des rôlistes pour les dés), le joueur choisit de lancer autant de D6 qu'il le souhaite et améliore son test pour chaque résultat de 4 ou +, mais il subit également un revers exponentiel pour chaque 6, à tel point qu'il peut mourir après avoir miraculeusement soulevé un rocher faisant cinq fois son poids.
Les documents
- Règles du jeu V0.2 de mi-2015 : Ce document de 40 pages contient tout l'essentiel pour faire une petite partie dans un monde simple, médiéval ou moderne. J'ai débarrassé les règles de tout ce qui nécessite modification (deux douzaine de races très bizarres qui n'iront qu'avec un univers spécifique, des dizaines de compétences tout aussi étranges, les talents et objets pas finis, etc).
- Feuille de personnage : La feuille de personnage type, dont il reste à exploiter le verso.
- Le document d'introduction au Mont des Réincarnés : Simplement pour donner un petit aperçu de l'univers dans lequel j'ai fait jouer le jeu pendant deux ans, sa lecture est tout à fait annexe.
Travaux en cours :
- Faire un one-shot avec création libre de personnages et transformable en petit scénario pour tester le système plus en profondeur.
- Compléter le système de talents pour le rendre pleinement utilisable.
Dernière édition par Saheyus le Sam 9 Jan 2016 - 0:44, édité 7 fois
Saheyus- Messages : 1497
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Re: [Prototype] R.U.N.
Je veux bien regarder ce que tu as fait mais je ne peux pas le télécharger. Tu veux pas le mettre sur dropbox ?
matthieu- Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
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Re: [Prototype] R.U.N.
Ça c'est du déterrement de topic ^^
Je pensais que l'ajout de publicités ad.fly (une belle saloperie) sur les liens venait du forumactif, mais ils venaient effectivement de Mediafire. Damned, dire que Mediafire était un très bon hébergeur de fichier il y a un an, ils ont perdu tout leur intérêt.
J'ai mis à jour avec des liens propres. Cela dit, depuis plusieurs mois que j'en ai l'intention, il serait grand temps que je termine une version jouable, là, c'est toujours une ébauche.
Enfin, si tu prends le temps de lire, j'écouterais volontiers ton avis.
Je pensais que l'ajout de publicités ad.fly (une belle saloperie) sur les liens venait du forumactif, mais ils venaient effectivement de Mediafire. Damned, dire que Mediafire était un très bon hébergeur de fichier il y a un an, ils ont perdu tout leur intérêt.
J'ai mis à jour avec des liens propres. Cela dit, depuis plusieurs mois que j'en ai l'intention, il serait grand temps que je termine une version jouable, là, c'est toujours une ébauche.
Enfin, si tu prends le temps de lire, j'écouterais volontiers ton avis.
Saheyus- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012
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Re: [Prototype] R.U.N.
Saheyus a écrit:J'ai mis à jour avec des liens propres.
Je crois que tu as retiré tout lien. Du coup effectivement c'est propre mais pas très usable.
matthieu- Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014
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Re: [Prototype] R.U.N.
Non, je n'ai pas retiré les liens, les liens sont inclus dans le texte, là où il y a marqué "Règles du jeu", par exemple.
Saheyus- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012
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Re: [Prototype] R.U.N.
Le projet de " La Déchéance " est il toujours d'actualité ?
Si oui, j'ai quelques questions sur son univers :
Est-ce un univers Médiéval-Fantastique façon Bas Moyen-Âge ?
Et est-il humanocentrique ? Je veux dire n'y a-t-il que des humains jouables dans cet univers ?
Parce que je cherche depuis longtemps un univers proche de l'univers de " The Witcher "...
Si oui, j'ai quelques questions sur son univers :
Est-ce un univers Médiéval-Fantastique façon Bas Moyen-Âge ?
Et est-il humanocentrique ? Je veux dire n'y a-t-il que des humains jouables dans cet univers ?
Parce que je cherche depuis longtemps un univers proche de l'univers de " The Witcher "...
Nyarla le grand- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: [Prototype] R.U.N.
Salut Nyarla, bien que j'avance très lentement, le jeu reste d'actualité et je pourrais le faire jouer (ayant beaucoup avancé sur Black Crusade dernièrement).
Pour la Cadre de jeu de la Déchéance, c'est du bas moyen-âge avec une part d'uchronie (certains nobles peuvent avoir accès à la vapeur voire à l'électricité).
Il n'est pas prévu pour être humanocentrique, sauf à considérer les vohars (créatures polymorphes très répandues) comme des humains. Et, de fait, ils se considèrent la plupart du temps comme humains et seule une petite partie d'entre eux aura tendance à utiliser ses capacités "surnaturelles". Naturellement, les individus qui traquent les vohars, ne partagent pas cette opinion.
Le parallèle que tu fais avec The Witcher est intéressant. D'autant qu'il existe dans ce cadre des "chasseurs de monstres" dont le rôle est assez proche de celui des Sorceleurs, ils se vouent à la protection des villages, sont révérés mais aussi voués à souffrir et à mourir jeune en raison de leurs techniques de combat.
Je n'ai cependant pas encore creusé cet aspect des choses en mécaniques de jeu.
La plus grosse différence avec The Witcher tient peut-être dans le fait que la magie est considérée comme un "savoir oublié", plutôt que comme une monstruosité. Ce sont cependant des généralités à l'échelle d'un continent et il y a des spécificités locales.
Pour la Cadre de jeu de la Déchéance, c'est du bas moyen-âge avec une part d'uchronie (certains nobles peuvent avoir accès à la vapeur voire à l'électricité).
Il n'est pas prévu pour être humanocentrique, sauf à considérer les vohars (créatures polymorphes très répandues) comme des humains. Et, de fait, ils se considèrent la plupart du temps comme humains et seule une petite partie d'entre eux aura tendance à utiliser ses capacités "surnaturelles". Naturellement, les individus qui traquent les vohars, ne partagent pas cette opinion.
Le parallèle que tu fais avec The Witcher est intéressant. D'autant qu'il existe dans ce cadre des "chasseurs de monstres" dont le rôle est assez proche de celui des Sorceleurs, ils se vouent à la protection des villages, sont révérés mais aussi voués à souffrir et à mourir jeune en raison de leurs techniques de combat.
Je n'ai cependant pas encore creusé cet aspect des choses en mécaniques de jeu.
La plus grosse différence avec The Witcher tient peut-être dans le fait que la magie est considérée comme un "savoir oublié", plutôt que comme une monstruosité. Ce sont cependant des généralités à l'échelle d'un continent et il y a des spécificités locales.
Saheyus- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012
Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
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Re: [Prototype] R.U.N.
Merci de votre réponse et l'univers à l'air très sympathique, avec son ambiance sombre et pré-apocalyptique...
Une question :
Les Vohars sont-ils la seule autre race de cet univers ?
Une question :
Les Vohars sont-ils la seule autre race de cet univers ?
Nyarla le grand- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: [Prototype] R.U.N.
Donc si je comprends bien, c'est un mélange entre " The Witcher " (pour l'ambiance générale) et " Le Trône de Fer " (pour le fait de l'oubli de la Magie et qu'elle soit considérée comme une maîtrise oubliée...)
Ça à l'air vraiment top !!!
P.S. :
Désolé pour le double post...
Ça à l'air vraiment top !!!
P.S. :
Désolé pour le double post...
Dernière édition par Nyarla le grand le Jeu 5 Mai 2016 - 18:26, édité 1 fois (Raison : Pas fini)
Nyarla le grand- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: [Prototype] R.U.N.
Merci à toi aussi (on peut se tutoyer ? C'est courant sur forum ^^).
Oui on peut voir ça comme ça, la première référence était l'Assassin Royal et le Trône de Fer lui ressemble beaucoup dans son traitement du fantastique.
Pour les "races" (je mets entre guillemets parce que la notion est très floue dans le jeu) qui sont intégrées dans les sociétés courantes, il n'y en a que trois : les vohars et les humains (à peu près à part égale) et les dhants. Ces derniers sont techniquement parlant des humains atteints d'une forme de mutation mais sont vus par le reste de la société comme des "mages" faisant partie d'une "autre race", ils sont très minoritaires et vivent la plupart du temps à l'écart des sociétés.
Il y a cependant de nombreuses autres espèces sociables que la plupart des sociétés humaines rejettent et craignent, quand elles ne cherchent pas à les éradiquer. En fait, sur les deux continents qui servent de cadre, l'humanité a éliminé toutes les espèces rivales (c'est même une part importante de l'histoire antique, où l'humanité était une espèce dominée). "L'Âge d'or" correspond à l'époque où l'humanité a tenté d'affirmer son emprise sur d'autres continents qui n'avaient pas été "épurés" et la Déchéance correspond à l'échec de cette entreprise et à un repli sur soi. Par conséquent, les espèces sociables sont soit des survivants isolés de communautés cachées, soit des voyageurs en provenance de lointaines civilisations.
Oui on peut voir ça comme ça, la première référence était l'Assassin Royal et le Trône de Fer lui ressemble beaucoup dans son traitement du fantastique.
Pour les "races" (je mets entre guillemets parce que la notion est très floue dans le jeu) qui sont intégrées dans les sociétés courantes, il n'y en a que trois : les vohars et les humains (à peu près à part égale) et les dhants. Ces derniers sont techniquement parlant des humains atteints d'une forme de mutation mais sont vus par le reste de la société comme des "mages" faisant partie d'une "autre race", ils sont très minoritaires et vivent la plupart du temps à l'écart des sociétés.
Il y a cependant de nombreuses autres espèces sociables que la plupart des sociétés humaines rejettent et craignent, quand elles ne cherchent pas à les éradiquer. En fait, sur les deux continents qui servent de cadre, l'humanité a éliminé toutes les espèces rivales (c'est même une part importante de l'histoire antique, où l'humanité était une espèce dominée). "L'Âge d'or" correspond à l'époque où l'humanité a tenté d'affirmer son emprise sur d'autres continents qui n'avaient pas été "épurés" et la Déchéance correspond à l'échec de cette entreprise et à un repli sur soi. Par conséquent, les espèces sociables sont soit des survivants isolés de communautés cachées, soit des voyageurs en provenance de lointaines civilisations.
Saheyus- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012
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Re: [Prototype] R.U.N.
Okidoki, ton univers est très intéressant !!!
Et assez réaliste du point de vue de l'humanité, malheureusement...
Et assez réaliste du point de vue de l'humanité, malheureusement...
Nyarla le grand- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: [Prototype] R.U.N.
Content que ça te plaise, je vais essayer de peaufiner le système et de le proposer dans les semaines à venir
Saheyus- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012
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Titre Honorifique:
Re: [Prototype] R.U.N.
C'est Cool.
Une dernière question :
Si je comprends bien, les autres " races " sont très semblables physiquement et biologiquement aux humains ?
Sauf peut-être simplement une différence physique et/ou biologique plus ou moins importante, avec capacité de ce reproduire avec les humains " normaux ", c'est ça ?
Une dernière question :
Si je comprends bien, les autres " races " sont très semblables physiquement et biologiquement aux humains ?
Sauf peut-être simplement une différence physique et/ou biologique plus ou moins importante, avec capacité de ce reproduire avec les humains " normaux ", c'est ça ?
Nyarla le grand- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2016
Re: [Prototype] R.U.N.
C'est le cas pour les dhants (qui sont en réalité des humains) et pour les vohars qui ont pris l'apparence d'humains (donc uniquement sur le continent où les humains sont dominants).
Les autres espèces (car pour le coup il s'agit réellement d'espèces différentes, qui ne peuvent se reproduire avec des humains), c'est tout le contraire et elles ont une forte tendance à ne pas être humanoïdes du tout.
Voici un exemple tiré d'un livre que j'ai commencé à écrire dans ce cadre :
Les autres espèces (car pour le coup il s'agit réellement d'espèces différentes, qui ne peuvent se reproduire avec des humains), c'est tout le contraire et elles ont une forte tendance à ne pas être humanoïdes du tout.
Voici un exemple tiré d'un livre que j'ai commencé à écrire dans ce cadre :
Dans un grand trône rond, au fond du temple, était lovée une forme familière. Loin d’être surpris par mon arrivée fracassante, la créature descendit de son siège et glissa jusqu’à moi dans un léger frottement. Son corps longiforme était recouvert d’une étoffe ocre dont émergeaient ses innombrables tentacules et au lieu d’une gueule ou d’un visage, la chose étrange dressa à ma hauteur un masque parfaitement ovale et dénué de traits. Elle leva un tentacule qu’elle fit onduler sur mon bras puis en posa un autre près de mes pieds. Une parfum frais et pénétrant, mélange de l’odeur du foin fraîchement coupé et du géranium, parvint à mes narines. J’ignore encore pourquoi, mais je compris instinctivement que la créature me souhaitait la bienvenue avec un respect déférent mêlé à une profonde amitié. Elle continua de me parler ainsi, et voici quel fut notre dialogue :
« Le métal qui pulse de vie frémit de vous contempler/sentir à nouveau, oh porteur du Souverain Principe ! Et tous ses enfants sentent l’exaltation naître en eux-mêmes, dit-il à l’aide d’odeurs et de mouvements complexes. »
Saheyus- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012
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Titre Honorifique:
Re: [Prototype] R.U.N.
Ouah, trop cool !!!
J'adore les créatures bizarre comme ça !!!
En plus, ça change des poncifs de la Fantasy habituelle, c'est très bon tout ça.
J'adore les créatures bizarre comme ça !!!
En plus, ça change des poncifs de la Fantasy habituelle, c'est très bon tout ça.
Nyarla le grand- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2016
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