La Boite à Chimère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CR Nihon Breizh Festival à Rennes 9 et 10 mars 2013

Aller en bas

CR Nihon Breizh Festival à Rennes 9 et 10 mars 2013 Empty CR Nihon Breizh Festival à Rennes 9 et 10 mars 2013

Message  Mademoiselle H. Mar 12 Mar 2013 - 13:32

Donc le week en dernier j'étais à Rennes pour le Nihon Breizh Festival et j'ai été agréablement surprise par le niveau de l'organisation. Du coup je fais un CR ça peut nous inspirer un jour.

Le contexte : Un ami de Gwendal fait parti d'une des asso qui participait à ce festival, il l'avait invité à venir, nous logeait et j'avais envie de tester un resto de burger de sarrasin qui se trouve à Rennes.

C'était la première édition de ce festival, du coup je m'attendais à un truc un peu amateur et ben pas du tout.

Bon visiblement même si c'est la première édition de ce festival, les asso organisatrices elles avaient du bouchon.

Le Nihon Breizh Festival, c'est quoi ?
Nihon Breizh Festival est un nouvel évènement mis en place par les associations Bretagne-Japon et Japan Spirit Event.
Il aura lieu les 9 et 10 mars 2013 dans les locaux de la vice-présidence de l’université de Rennes 1 (bât. 2A) située au sud du campus de Beaulieu.
Durant ce festival sont attendues de nombreuses activités sur le thème du Japon : du concours cosplay, à la découverte de la danse butô, de l'origami, de l'ikebana en passant par des parties endiablées de jeux vidéos, nous vous attendons pour partager un week-end fort en émotion autour de la culture nippone.

Qui sommes-nous ?
L’association Bretagne-Japon agit depuis 25 ans pour rassembler les passionnés bretons des multiples facettes de la culture japonaise et leur permettre d’échanger avec les Japonais. Dans ce but, elle anime des rencontres, organise des sorties et soirées. Ses cours de langue japonaise ainsi que ses ateliers traditionnels lui permettent de répondre aux souhaits d’adhérents de tous âges.

L’association Japan Spirit Event est quant à elle tournée vers l’organisation d’événements autour de la culture japonaise. Avec des activités très variées, elle anime Rennes depuis bientôt deux ans. C’est donc tout naturellement que les deux associations se sont associées pour cette convention.

Ensemble, elles ont déjà l’expérience d'évènements autour du Japon comme le Kaede Matsuri (fête populaire japonaise) au parc Oberthür de Rennes.


En plus ils avaient un site internet pas mal fait http://www.nihonbreizhfestival.com (sauf la version mobile).

Alors c'était au même endroit que la convention Eclipse. Les locaux sont très bien adaptés à ce genre de manifestation, une entrée principal, un foyer pour la restauration, plein de salles et des amphis.

Dehors se trouvait une grande banderole et un tori. On entre pour accéder à la billetterie, 8 euros pour le week end, 5 euros pour une journée et 4 euros pour la nocturne (réservé à 350 personnes). On se faisait tamponner le logo du festival en rouge le samedi, en noir le dimanche, ainsi que sur nos billets.

Le festival a eu du succès, 1300 personnes.

Juste à côté se trouvait l'espace restauration, j'en parle tout de suite parce que j'ai trouvé que ce qu'ils proposaient était une super bonne idée. Ils vendaient une seule sorte de plat, des nouilles. Du coup un choix variés de goût, pas trop de boulot de mise en place, pas trop de personnel (enfin là 3 bouilloires et deux serveuses c'était un peu juste quand même ), pas de perte vu que ça se conserve et une bonne marge sans que ce soit trop cher vu qu'ils les vendaient au prix de 3 euros . Bon niveau boisson coca ou boisson gazeuse au litchi c'était un peu peu et un peu trop gazeux. Il parait que les 3/4 du stock ont été consommé le samedi.

Dans le hall devant les amphis se trouvaient une trentaine de stands amateurs et pro. Plusieurs stands d'asso étudiante qui vendaient des badges, du pixel art, des marques-pages et présentaient leurs activités. Des stands pro comme le centre franco-japonais de management ( au début j'ai croisé des japonais et je me suis demandée si ils les avaient fait venir du Japon pour la déco mais non en fait y'a un master franco-japonais dans cette université), des vendeurs de trucs japonais, un marchand de bonbons, un marchand de dodo pour rongeurs (là j'ai pas trop compris le rapport au thème à part le côté kawai). Il y avait aussi un manga café pour lire gratuitement des mangas et un café Lolita qui nous promettait des petites gourmandises mais visiblement victime de leurs succès, quand on est arrivé samedi midi ils n'avaient plus que du thé ou du café.

Deux amphis proposaient diverses activités, conférence ( voyager au Japon, étudier au Japon, panorama du cinéma japonais, la japanimation en france dans les années 80-90, D'où viennent les Japonais ? Mythes et réalités, voyager au Japon : tous les bons plans, Réaliser un jeu vidéo : Sunflowers, Des courtisanes aux geishas : fleurs de l'ancien Japon), jeux ( Battle Pokemon, Quizz injuste, Suprême Poulpi, Poulpi party), des activités culturelles ( Concert de flûte japonaise, shakuhachi, danse bûto et concert de percussions), des projections d'animés, la projection en avant première de "Tu seras Sumo", des pub japonaises, un défilé de mode, un karaoké géant et bien sûr un concours de Cosplay.

Bon on est arrivé un peu tard samedi et on s'est levé un peu tard dimanche, du coup on a pas beaucoup été dans les amphis. J'aurais pas du suivre Gwendal pour aller voir la danse bûto, c'est la première fois qu'une danseuse me fout les jetons. C'est ma faute, j'aurais du regarder ce que c'était avant d'y aller. Forcement de la danse moderne japonaise ... Bref.

Suprême Poulpi c'était un jeux par équipe mélange de quizz jeux videos, animés, times up.

Le cosplay l'amphi était plein on a pas pu y assister.

Au sous-sol se trouvaient plusieurs salles avec des activités.

Activités traditionnelles : Cérémonie du thé, furoshiki (l'art d'emballer des cadeaux dans des beaux tissus, malheureusement c'était samedi avant qu'on arrive), ikebana, origami, initiation au japonais et calligraphie. On a fait l'atelier de calligraphie, ça durait une heure, c'était très chouette, maintenant je sais écrire mon prénom en japonais :p.

Activités jeux videos : Une salle avec DDR et Guitar hero et une autre avec retrogaming, jeux de combat et tournois de jeux videos. C'est dans cette salle que se trouvait l'ami de Gwendal, du coup j'ai pu savoir d'où venait tous les matos. L'association organise le stunfest http://stunfest.fr/ et du coup ils ont des partenaires qui ont subventionné tous leurs matériels.

( Visiblement les asso à Rennes ont tous des super sites internet ^^" )

Bon j'ai laissé Gwendal faire joujou à Street fighter, smash bross, bomberman ...

Activités jeux de plateaux : Avec http://www.lheuredujeu.fr/ et http://www.letempledujeu.fr/ une boutique et la possibilité de tester plein de jeux choisis sur le thème du Japon. Krosmaster (ca me tentait pas), d'autres jeux dont le nom m'échappe à l'instant. J'ai testé Tokaido (http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16307) le samedi et le dimanche, et j'ai lamentablement perdu les deux parties, mais c'était sympa. J'ai failli acheter Okiya ( http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16362) mais Gwendal avait des doutes sur sa rejouabilité ( à moins que ce soit parce que je l'ai battu deux fois :p). On a aussi testé l'hanafuda, http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanafuda un jeux de carte traditionnel japonais où il faut faire des combinaisons. J'ai bien aimé, Gwendal a dit que c'était l'équivalent de la bataille donc lui moins :p.

On a pas été à la nocturne car la seule activité proposée était la projection d'animé d'horreur, pas trop mon truc.

Bref un festival sympa, plein d'activités, très bien organisé.
Mademoiselle H.
Mademoiselle H.

Messages : 2883
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : Villejuif

Feuille de personnage
Nom IRL :: Edaelle
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum