La Boite à Chimère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jeux de rôle par forum

+10
Aelric
Dude
Lucyan
Piêmni
Satan
matthieu
Saheyus
Bayushi
Loubianka
Mademoiselle H.
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Jeux de rôle par forum

Message  Mademoiselle H. Lun 20 Oct 2014 - 0:22

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu_par_forum

Dites ça dirait à quelques uns de se faire un petit jdr par forum ?

Je me suis dit que ça pourrait être sympa et ça permettrait à certains d'entre nous qui sont loin de participer.

Faudrait au moins un MJ et voir si y'a des joueurs que ça  interesserait et quelle fréquence ils aimeraient ...

Des volontaires ?

Ajout de Saheyus : Répondez au formulaire google pour dire quel genre vous plait le plus. N'hésitez pas à donner des réponses multiples.
Mademoiselle H.
Mademoiselle H.

Messages : 2883
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : Villejuif

Feuille de personnage
Nom IRL :: Edaelle
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Loubianka Lun 20 Oct 2014 - 8:10

Oh Mademoiselle H., je n'osais pas et vous l'avez fait ! Embarassed cheers

Cela m'intéresse beaucoup et j'ai l'expérience de type de jeu de rôle. Ce qui me freinait pour me proposer comme MJ c'est mon rythme professionnel assez chaotique pour le moment (nouveau job, nouveau pays).

Mais la première chose est certes de voir si d'autres personnes sont intéressées par le concept.

Venez venez les Chimériens ^^
Loubianka
Loubianka

Messages : 321
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Lou
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Bayushi Lun 20 Oct 2014 - 15:17

pourquoi pas interesse voir le rythme et le jeu de role matrisé proposé

Bayushi

Messages : 145
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 50
Localisation : Fontenay Le Fleury

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus Lun 20 Oct 2014 - 17:19

Je suis partant, aussi bien comme joueur que comme MJ selon les besoins.

Comme ça a pour but d'être très collectif, je pense que la première chose à faire sera d'établir ensemble le cadre du jeu de rôle (ambiance, niveau de complexité des règles, degré de mortalité, importance du hasard, niveau de la narration, thèmes sensibles, vitesse de progression des persos, tout ça, tout ça)
Saheyus
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty règles au choix

Message  matthieu Lun 20 Oct 2014 - 20:21

Je ne connais pas les jeux de rôle par forum mais d'après moi les jeux de rôles qui s'adapteraient le mieux à un mode forum et que je connais un peu sont :
- épée et sorcellerie (défaut des règles vraiment très basique) médiéval fantastique -- jeu à classe de personnage -- les règles sont gratuites -- et opengame licence
- le système apocalypse world -- plusieurs mondes (medieval fantastique, apocalypse, etc). -- jeu à classes de personnage -- les règles sont souvent gratuites -- certaines son opengame licence
- shadow hack -- jeu simple pour jouer dans la thématique cyberpunk
- Oltréé -- jeu médiéval fantastique existe une adaptation post apo -- jeux de multiclassage -- payant
- barbarian of lemuria -- jeu médiéval fantastique existe une adaptation post apo je crois -- jeux de multiclassage -- gratuit je crois
-- helliwood -- roman noir fantastique -- payant

perso je dirais que oltréé et hellywood sont bien.

matthieu

Messages : 366
Date d'inscription : 16/01/2014

Feuille de personnage
Nom IRL ::
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus Lun 20 Oct 2014 - 20:28

Hum, c'est peut-être un peu rapide pour passer au choix des règles ? Faudrait déjà voir s'il y a assez de monde, et même simplement si les gens veulent un choix collectif des règles (même si j'apprécie que tu reprennes ma proposition :p)
En outre, pour collecter ce genre de réponse, autant faire un google form.

Enfin, si on inclut les jeux payants (faut voir dans quelle mesure on peut rendre tout ou partie des sources disponibles, en termes de morale plus que de loi car, honnêtement, c'est pas comme si on risquait quelque chose) n'importe quel JDR est potentiellement utilisable.
Saheyus
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan Lun 20 Oct 2014 - 22:02

Ça ne marchera jamais si on tente le consensus à choix multiple. Je pense que 2 ou 3 personnes motivées créent le forum et lancent la chose, et si du monde vient c'est que ça marche. Quitté à réajuster au fur et a mesure
Satan
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 57
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Piêmni Lun 20 Oct 2014 - 22:37

Saheyus a écrit:Hum, c'est peut-être un peu rapide pour passer au choix des règles ?

 Laissons la place aux auteurs chimériens ! Barbie RPG ! Very Happy
Piêmni
Piêmni

Messages : 1528
Date d'inscription : 27/05/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Pierre
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Chow Yun Nick Lun 20 Oct 2014 - 22:58

Piêmni a écrit:
Saheyus a écrit:Hum, c'est peut-être un peu rapide pour passer au choix des règles ?

 Laissons la place aux auteurs chimériens ! Barbie RPG ! Very Happy

Jeux de rôle par forum 2912
Chow Yun Nick
Chow Yun Nick

Messages : 3273
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : Palais du Vautour de la Rue de la Justice

Feuille de personnage
Nom IRL :: Nicolas
Rôle dans l'asso: Padishah en exil
Titre Honorifique: Lumière de vérité en LED Eco.

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Piêmni Lun 20 Oct 2014 - 23:18

 Oh ! n’oublions pas Wulin non plus…
Piêmni
Piêmni

Messages : 1528
Date d'inscription : 27/05/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Pierre
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Chow Yun Nick Lun 20 Oct 2014 - 23:20

J'en avais fait un PbF Wulin (et Achéron aussi d'ailleurs).
C'est super à jouer les jeux forum, mais c'est extrêmement chronophages...N'est ce pas Chapour l'Avisé? Wink
Chow Yun Nick
Chow Yun Nick

Messages : 3273
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : Palais du Vautour de la Rue de la Justice

Feuille de personnage
Nom IRL :: Nicolas
Rôle dans l'asso: Padishah en exil
Titre Honorifique: Lumière de vérité en LED Eco.

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Piêmni Lun 20 Oct 2014 - 23:26

Chow Yun Nick a écrit:C'est super à jouer les jeux forum, mais c'est extrêmement chronophages...N'est ce pas Chapour l'Avisé? Wink

 Oui, je confirme, c’est pour ça que je me prononce pas. Mais bon, en même temps, moi, j’ai plein de temps libre : vos impôts servent à payer mes vacances, alors… Razz
Piêmni
Piêmni

Messages : 1528
Date d'inscription : 27/05/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Pierre
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Loubianka Mer 22 Oct 2014 - 8:26

On créerait carrément un nouveau forum ? Remarque ce serait plus pratique en effet. J'imaginais que pour tester le concept on pourrait commencer ici, sur le forum.

Je voyais quelque chose d'assez simple pour commencer, car inutile d'investir dans un gros arsenal de règles, d'univers et de technologie si on trouve peu d'amateurs chimériens pour jouer. Je serais donc pour un scénar d'introduction, ballon d'essai, avec 2 ou 3 PJs, des règles et fiches de perso simplifiées.

Le tout serait de choisir un univers où plusieurs MJs pourraient potentiellement officier, afin d'assurer un roulement selon les disponibilités de chacun.

On pourrait donc choisir, allez, notre planète dans les années 2000 (tout le monde connait à peu près  Razz )

Ensuite pour que l'on entre vite dans le vif du sujet en ayant les PJ rassemblés, je propose une organisation (institut, département militaire secret, organisation non-gouvernementale, centre de recherche, confrérie ...) dont les PJs feraient a priori partie. (rien n'empêchera plus tard d'élargir)

Et puis comme c'est toujours plus sympa (enfin, pour moi) que les PJs aient un petit quelque chose en plus par rapport aux autres humains, on pourrait en faire soit des mutants ayant des super-pouvoirs (on trouve facilement sur le net des typologies/barèmes qui permettront au MJ de résoudre les actions sans l'aide du hasard), soit des entités surnaturelles comme des anges/démons (le manuel du JDR "Magna Veritas, In Nomine Satanis" est dispo en téléchargement gratuit légal, si je ne me trompe, sur internet).

Qu'en pensez-vous ? I love you

Concernant la vitesse de progression des persos, prenons un système d'XP délivrés après chaque scénar.
Le rythme d'un post par semaine me semble correct (1 tour = 1 semaine).

En tout cas, être 2 ou 3 "orgas" pour définir le cadre de jeu et se relayer en MJ serait bien oui.
Loubianka
Loubianka

Messages : 321
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Lou
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus Mer 22 Oct 2014 - 9:19

C'est peut-être seulement un problème de terminologie, techniquement, un forum, ça peut être l'ensemble du site de la BàC, ou seulement une section ^^

Ça, le nombre de PJ, il n'y a pas à décider à l'avance de combien il y en aura. Pour le moment, je vois déjà 7 personnes potentiellement intéressées.
Pour moi, un JDR par forum n'a pas à se définir en tours de jeu, et les équipes peuvent s'y faire et s'y défaire librement. Essayer de transposer de manière littérale le JDR sur ce support ne me semble pas avoir d'intérêt : on perd la chaleur humaine et la rapidité, et on n'y gagne rien.

Si on ne fait pas un consensus à choix multiples, alors il faut au minimum soumettre le thème au vote.
Saheyus
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Loubianka Mer 22 Oct 2014 - 9:38

Wahou 7 personnes ! Surprised Super !

Mais comment fais-tu sans tour de jeu ? Il faut bien que tous les membres de l'équipe jouent, que le MJ résolve les actions, puis que sur cette base les joueurs jouent à nouveau ? (donc, attendre que chacun ait posté)

Loubianka
Loubianka

Messages : 321
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Lou
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Chow Yun Nick Mer 22 Oct 2014 - 9:59

Habituellement les PbF ne répliquent pas trait pour trait le système des tables.
Souvent on simplifie énormément les règles, on privilégie la narration et les joueurs jouent chacun à leur tour. A la fin des actions de tout le monde, le MJ fait un post global de résolution des actions (elles ont marchés ou pas) et pose la seconde scène (le second tour) par une description.
On évite les joueurs qui postent 4 fois quand d'autres n'ont posté qu'une fois par souci de politesse et pour ne pas squizzer le jeu de l'autre.
Ceci dit, lors d'une absence trop longue, il arrive qu'on décide de "passer un tour" d'un joueur. Il faut se mettre d'accord sur le rythme des post au départ.

L'univers de jeu peut être n'importe lequel. De toute manière, il est possible d'ouvrir un sujet différent par joueurs, donc il n'est pas nécessaire de les faire jouer ensembles tous à la fois.
Ce moyen a également l'avantage de gérer facilement les séparations de groupes. Il s'agit juste de signifier en début de post "Dans la caverne de Chlafon" et "Devant l'entrée de la caverne de Chlafon" pour le corps du groupe resté sur place
Chow Yun Nick
Chow Yun Nick

Messages : 3273
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 42
Localisation : Palais du Vautour de la Rue de la Justice

Feuille de personnage
Nom IRL :: Nicolas
Rôle dans l'asso: Padishah en exil
Titre Honorifique: Lumière de vérité en LED Eco.

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan Mer 22 Oct 2014 - 12:38

Plutôt que des tours imposés, il est possible de mettre en en-tête des posts soit l'heure de jeu, soit le temps que dure l'action décrite.

Exemple: Loubianca attend dans la salle "Devant la ludothèque" à 16:15 pendant que Saheyus descend explorer le sous-sol.

Autre pièce: Saheyus décris ce qu'il fait, ce qui se passe ( il affronte le dragon trésorière) et à chaque post qu'il échange avec un MJ, tu modifie l'heure. 16:18, 16,24, 16:50 il remonte à la surface.

Ainsi le joueur Loubianca sait combien de temps ça dure. Si elle a le temps de poster plusieurs fois, on compare l'heure.
Si elle n'a pas le temps de poster autant que le joueur Saheyus, elle "attend" le temps requis.

Bien sur ça ne résoudre pas tout, mais ça permet de combler un peu - Saheyus ne post pas, on peut dire au joueur Loubianca " cela fait12 minutes que tu attends. Tu n'entends rien".


Bref une idée de jeu à tester.
Satan
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 57
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus Mer 22 Oct 2014 - 13:49

Tu parles bien d'une heure fictive, Satan, et pas d'une heure réelle ? De ce point de vue, indiquer l'heure (et même simplement la date) fictive est une bonne chose.

Quand je disais qu'il ne faut pas transposer les tours, j'entends par là que la grande majorité du temps des jeux de rôle se déroule sans tours (c'est à dire hors combat). Bien sûr, le MJ doit s'assurer que chacun a le temps de participer, mais il lui appartient d'en juger. Un post décrivant une action très brève peut mériter une réponse immédiate, alors qu'un post décrivant une action longue et difficile peut occuper un personnage pendant plusieurs jours. En outre, comme l'a dit Nick, la réactivité et la gestion du temps diffèrera totalement selon le nombre de PJ présents dans la scène (un nombre qui peut très bien se limiter à un seul PJ).
Je pense qu'il appartient vraiment au MJ de rappeler, en HRP, combien de temps prennent les actions et ce qu'un joueur peut faire ou non. Ça rejoint la proposition de Satan sur l'indication de l'heure.

Pour l'univers du jeu, il y a tout de même un univers global qui donne une couleur et une cohérence à l'ensemble de l'aventure.
Je ne suis par exemple pas certain que le contemporain fantastique soit le plus populaire à l'association, étant donné la quantité de JDR d'heroic-fantasy qui se déroulent en ce moment. Même si certains peuvent vouloir changer, justement. Mais ça, on peut le savoir qu'en faisant un sondage.
Saheyus
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Lucyan Mer 22 Oct 2014 - 17:28

Vous pouvez rajoutez une 8e personne intéressée !!
N'ayant aucune expérience de cette forme de jdr, je ne saurais dire quel système est préférable, mais il faut en tout cas un (ou des) MJ(s) très présents pour pouvoir répondre aux différents posts.
Par contre, je crains qu'avec un post par semaine, ce ne soit un peu lent (après, ça dépend de ce qu'on met dans ce poste, mais bon...)
Lucyan
Lucyan

Messages : 1083
Date d'inscription : 19/08/2014

Feuille de personnage
Nom IRL :: Loïc
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan Mer 22 Oct 2014 - 21:06

Faut se mettre d'accord sur le monde/jeu en priorité. La c'est pas gagné

Je propose espionnage ou fantastique si monde actuel
Satan
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 57
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Lucyan Mer 22 Oct 2014 - 21:18

Et pourquoi pas du post-apo ?
Lucyan
Lucyan

Messages : 1083
Date d'inscription : 19/08/2014

Feuille de personnage
Nom IRL :: Loïc
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Saheyus Jeu 23 Oct 2014 - 1:19

Je pense qu'on avancera mieux si on utilise un vrai formulaire à choix multiples.

Je le donne ici, et je l'ajoute au premier post : https://docs.google.com/forms/d/1h9DEEtItVUMMk7uX06ll_F6f78i49hqVqKOF5ELLg8I/viewform?usp=send_form

J'ai mis les choix dans un ordre chronologique du plus futuriste au plus ancien, avec des options relatives à la technologie, au réalise et au fantastique. Je pense avoir couvert la plupart des réponses possible, n'hésitez pas à sélectionner toutes celles qui vous plaisent.
Saheyus
Saheyus

Messages : 1497
Date d'inscription : 16/08/2012

Feuille de personnage
Nom IRL :: Marc
Rôle dans l'asso: Membre du CA et Responsable JDR
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Mademoiselle H. Jeu 23 Oct 2014 - 1:54

J'ai fait pas mal de forum rpg dans ma "jeunesse" mais ça ressemblait pas vraiment au jdr sur table, y avait pas de tour de jeux mais que du RP entre joueurs.

Des lieux étaient créés par le staff avec description et tout. Les joueurs venaient intervenir dans ses lieux. Les pnjs gérés par le staff intervenaient disons plus comme pour nos murder.

Y avait pas de point d'expérience ni rien à gagner si ce n'est faire évoluer son personnage selon ce qui lui arrivait.

Ce qui comptait c'est la beauté du RP :p

Les règles étaient juste agir par rapport à son BG créé avec le staff, quand une action était commencé avec un certain nombre de joueur ben on devait attendre que chacun ait posté avant de continuer.

Ça permettait à ceux qui avaient du temps de se faire des beaux RPs entre eux en même temps qu'avec d'autres dans un autre temps et lieux.

Mais bon ça ressemblait plus à ce qu'on appelle jeux d'écriture.

(J'ai fait surtout des forum rpg harry Potter, d'autres adaptés d'autres bouquins de littérature jeunesse et la mutant high school ... )
Mademoiselle H.
Mademoiselle H.

Messages : 2883
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 42
Localisation : Villejuif

Feuille de personnage
Nom IRL :: Edaelle
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Satan Jeu 23 Oct 2014 - 14:17

Bon faut répondre au sondage les enfants. Qu'on sache à quoi s'attendre
Satan
Satan
Modérateur
Modérateur

Messages : 4612
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 57
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Nom IRL :: Guylain
Rôle dans l'asso: Victime brutale
Titre Honorifique: Traitre en chef

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Dude Jeu 23 Oct 2014 - 16:48

Mademoiselle H. a écrit:J'ai fait pas mal de forum rpg dans ma "jeunesse" mais ça ressemblait pas vraiment au jdr sur table, y avait pas de tour de jeux mais que du RP entre joueurs.

Des lieux étaient créés par le staff avec description et tout.  Les joueurs venaient intervenir dans ses lieux. Les pnjs gérés par le staff intervenaient disons plus comme pour nos murder.

Y avait pas de point d'expérience ni rien à gagner si ce n'est faire évoluer son personnage selon ce qui lui arrivait.

Ce qui comptait c'est la beauté du RP :p

Je fais du jdr par forum sur deux forums en ce moment. Sur Pathfinder-fr (où l'on n'y fait du Pathfinder donc), même si le rythme des aventures est automatiquement différent du jdr, ce site s'est doté d'un tas de fonctionnalités permettant de gérer les règles, les fiches, les plans (et les déplacements) et les lancer de dés.
Certes il faut pratiquement un an de jeu pour faire l'équivalent d'un volume d'Adventure Path (les campagnes en 6 volumes et 18 niveaux de pathfinder), même à raison d'une réponse par jour et par joueur (hors vacances) mais c'est clairement adapté aux jdr tactiques (les D&D en tête)

A côté, je fais du Cops, également sur un site dédié (Cerbère-COPS). C'est plus proche de ce que pourrait offrir le forum de la BAC. Juste des forums et des sous-forums. Certains privatisés pour un joueur et le MJ (pour les trucs solo)... La gestion des règles est entre les mains du MJ. Je ne sais pas s'il s'amuse à lancer des dés tout seul derrière son PC lorsqu'il nous dit que telle ou telle action réussi ou rate, mais là, c'est en effet juste du descriptif.

Finalement, le truc souvent le plus difficile à choisir (une fois qu'un groupe est constitué et qu'un thème est choisi), c'est de savoir si les posts sont rédigés à la première où à la troisième personne.
Le "je" va de soit quand on fait du jdr. Mais la troisième personne colle plus au côté littéraire du jdr par forum. Le "je" ne permet souvent que des actions simples des joueurs, car chaque décision amène une intervention du MJ.
La troisième personne permet plus des jeux de types narratifs, et permet également aux joueurs de participer à la description d'une partie de l'univers.
Dude
Dude

Messages : 171
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 51
Localisation : Paris 13

Feuille de personnage
Nom IRL :: Cyril (mais Dude, ça passe aussi)
Rôle dans l'asso:
Titre Honorifique:

http://lescampagnesdedude.xooit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôle par forum Empty Re: Jeux de rôle par forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum